Stavros de Sophia Mavroudis

Stavros de Sophia Mavroudis

Critiqué par Goupilpm, le 31 octobre 2018 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 67 ans)

Un cadre intéressant mais...

Avec son premier roman l'auteure nous entraîne dans une histoire qui oscille entre roman policier et roman noir. Certes il y a bien une enquête mais ce n'est pas elle qui occupe le devant de la scène, l'auteure ayant fait le choix de privilégier le cadre dans lequel elle se déroule.

L'auteur nous dépeint une Grèce qui a du mal à se remettre de l'endettement. Une Grèce où les administrations et notamment la police doivent faire de leur mieux face aux moyens qu'elles possèdent pour assurer la continuité du service. Une société où seule la population a subi les conséquences de la crise et se remet difficilement de l'humiliation à laquelle elle a été soumise.

Certes la société va un peux mieux mais elle ne fait plus confiance aux hommes politiques pour la plupart corrompus. Mais aussi un pays qui a longtemps été pillé de ses œuvres d'art et qui ne commence qu'à seulement prendre conscience de ses richesses.

L'auteure nous entraîne dans les quartiers glauques de la capitale où se trament les pires affaires. Un terrain privilégié pour les truands qui se sont associés à la mafia Russe pour des trafics en tous genres mais surtout de celui des œuvres d'arts.
Un cadre très noir, très sombre qui est le point fort du roman.

L'auteure s'attarde également sur son personnage central , un ex-flic de premier plan qui a sombré depuis dix ans dans l'alcool, la dépression depuis que son épouse est morte dans une affaire en tout point similaire à celle qui lui est confiée aujourd'hui. Elle nous dépeint, peut-être un peu trop longuement, sa vie personnelle et les stades par lesquels il passe. Pourquoi faut-il que les auteurs nous offre toujours des personnages de policiers torturés dans leurs vies personnelles ? Surtout que dans le cas présent l'auteure n'épargne pas le lecteur avec certains clichés dans le reste de l'équipe. L'on a également droit à certains longueurs supplémentaires quand le commissaire enseigne à son jeune fils l'art d'un jeu de stratégie et les différentes manières de le pratiquer.

Ces différentes parties du roman laissent peu de place à l'enquête : on connaît dès la lecture de la quatrième de couverture le coupable et l'enquête consiste simplement à le localiser ce qui laisse peu de place au suspense. A décharge il faut tout de même préciser que l’auteure nous livre un dénouement qui nous réserve tout de même une surprise.

Au final un cadre très bien dépeint mais une enquête qui occupe peu de place dans un roman déjà assez court. Certes c'est bien écrit mais ça laisse le lecteur sur sa faim. On est presque plus dans un roman de société que dans un véritable polar.

Forums: Stavros

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Stavros".