L'Arménie de Claire Mouradian

L'Arménie de Claire Mouradian

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 30 octobre 2018 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 705 

Un pays ballotté entre Russie et Turquie

Si l'Arménie a pu constituer l'essentiel du Caucase, au point qu'il a été dénommé "plateau arménien", ce pays n'a pas bénéficié longtemps de l'ensemble de ce territoire, car il s'est trouvé ballotté entre les volontés expansionnistes des grandes puissances voisines, à propension belliciste, les Perses, la Russie mutée un temps en Union soviétique et la Turquie qui a succédé à l'Empire ottoman.
L'auteure, enseignante et chercheuse, démontre que la géographie a conditionné l'histoire et l'identité de ce pays qui n'a profité que peu de temps de son indépendance, avant son rétablissement en septembre 1991. L'occupation ottomane et le génocide turc, le rattachement à l'Union soviétique qui a refaçonné son territoire face à la Géorgie et l'Azerbaïdjan, les revendications d'autonomie sous la Perestroïka, surtout sa situation de carrefour entre Orient et Occident, chrétienté et islam, ont fortement malmené les Arméniens, éparpillés en diaspora.

Ce livre introductif nous donne les informations essentielles sur une réalité géopolitique complexe et peu connue. Il clarifie utilement les idées. J'en ai appris beaucoup et en suis sorti enrichi.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'Arménie [Texte imprimé] Claire Mouradian,...
    de Mouradian, Claire
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782130617778 ; EUR 6,49 ; 26/06/2013 ; 128 p. ; Format Kindle
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Arménie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Arménie".