Reines de sang - Catherine de Médicis, la Reine maudite T01 de Arnaud Delalande (Scénario), Simona Mogavino (Scénario), Carlos Gomez (Dessin)

Reines de sang - Catherine de Médicis, la Reine maudite T01 de Arnaud Delalande (Scénario), Simona Mogavino (Scénario), Carlos Gomez (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Shelton, le 29 octobre 2018 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 62 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 667 

Après Aliénor d'Aquitaine, voici Catherine de Médicis !

Il y a quelques petites années quand j’avais entendu parler pour la première fois de la collection Les reines de sang, je m’étais fait deux réflexions. D’une part, je me réjouissais d’une telle idée étant passionné d’histoire et de bande dessinée. J’étais donc prêt à lire tous les albums, à découvrir toutes les reines qui feraient l’objet d’une histoire… Grand bien m’en a pris puisque c’est avec passion et un certain bonheur que j’ai lu Aliénor, Isabelle, Jeanne ou Tseu Hi… D’autres m’ont moins emballé mais cela me semble tout à fait normal car on ne peut pas tout aimer !

Mais la deuxième réflexion était de savoir si cette collection trouverait son lectorat, au moins le nombre de lecteurs minimal pour que l’éditeur ait envie de continuer le travail… Là, même si je n’ai pas les chiffres précis, il semble bien que si les chiffres de ventes n’aient pas été au rendez-vous, la série Aliénor n’aurait pas eu 6 albums alors qu’au départ il en était prévu 3… Donc, on peut dire que tout va relativement bien, que la collection se prolonge et que nous avons ce mois-ci deux nouvelles séries royales avec Catherine de Médicis et Les trois Julia…

Pour aujourd’hui, restons seulement concentrés sur Catherine de Médicis. En France, tout le monde connait le nom de cette reine et on lui attribue généralement le massacre de la Saint-Barthélemy et la folie de ses enfants à commencer par celle de son fils Charles IX. Pour le reste, avouons que les informations factuelles ne sont pas très nombreuses… D’ailleurs, cette reine de France d’origine étrangère a-t-elle eu réellement du pouvoir ? Catherine a-t-elle sauvé la France ou au contraire l’a-t-elle coulée ? En fait, il est très difficile de comprendre cette reine et les biographies la concernant ne sont pas toutes du même avis… Ce qui semble certain, c’est que sa réputation de « reine de sang » justifie totalement sa présence dans cette collection !

Le premier tome de cette biographie en bande dessinée – on en annonce trois – va concerner sa jeunesse en Italie, plus exactement à Florence et Rome. C’est la partie que nous ne connaissons pas trop nous Français mais que la scénariste de la bédé, Simona Mogavino, connait le mieux…

Simona a d’abord travaillé dans la sauvegarde et la réfection des œuvres d’art avant d’être immobilisée durant quelques mois pour un problème de santé. C’est alors qu’elle a compris qu’elle pouvait faire autre chose de sa vie. Elle a d’abord lu puis écrit. Et comme son mari, Alessio Lapo, qu’elle a rencontré lors d’un travail sur une fresque, fait de la bande dessinée c’est assez naturellement qu’elle a pensé écrire des scénarios de bédés…

Aliénor est sa première série de bande dessinée et elle a travaillé en étroite collaboration avec Arnaud Delalande sur le scénario et avec le dessinateur Carlos Gomez, un Argentin qu’elle aime beaucoup. Après cette série Aliénor, le même attelage professionnel se lance dans l’histoire de Catherine de Médicis.

Ce premier album de Catherine de Médicis, la reine maudite est très réussi même si on ne peut plus parler de surprise après les six volumes d’Aliénor, la légende noire. En effet, le scénario est clair et précis, les références historiques suffisantes mais pas étouffantes, les personnages crédibles, les dialogues conséquents mais pas trop pour sauver la narration graphique, le dessin dynamique, le rythme de la bédé est pertinent… Bref, tous les indicateurs sont au vert pour annoncer que cette série devrait cartonner auprès des lecteurs… d’autant plus que tout ce qui touche aux guerres de religion est aujourd’hui un sujet qui intéresse les lecteurs…

D’ailleurs, signalons que plusieurs séries parlent de la même période : Médicis (Soleil), Les guerriers de Dieu (Glénat) ou Saint-Barthélemy (Les Arènes)…

Donc, je ne peux que vous souhaiter une excellente lecture et on va attendre avec impatience (déjà) la suite de cette série sur cette reine Catherine de Médicis…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Reines de sang - Catherine de Médicis, la Reine maudite T01

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Reines de sang - Catherine de Médicis, la Reine maudite T01".