Marie sans terre de Yves Jacob

Marie sans terre de Yves Jacob

Critiqué par Bernard2, le 15 octobre 2018 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Très beau roman de terroir

L'histoire mêle vérité (Marie est un personnage réel) et fiction, sans que l'on sache ce qui est une description exacte et ce qui est le fruit de l'imagination de l'auteur.
Marie naît au début du XXème siècle dans la région de Bayeux. Son enfance est très dure, avec une mère alcoolique. Elle survit comme elle peut.
Adolescente, elle rencontre l'amour auprès de Julien. Alors qu'elle est enceinte, Julien part au front (c'est la guerre) et disparaît.
Elle épouse Aimé, qu'elle n'aime pas, et qui va sombrer dans l'alcool, un fléau très fréquent dans ces campagnes où l'on s'ennuie.
Il serait dommage d'en dire plus, et de priver le lecteur du plaisir de la découverte. Le style est alerte et agréable. La description de l'ambiance de cette vie rurale, ô combien rude, nous plonge dans un univers aujourd'hui disparu. La manière dont la guerre a été vécue est très réaliste. Bref, on se laisse emporter par cette histoire, on vit avec Marie, on souffre avec elle, on se réjouit de ses joies, lorsqu'il y en a. Si vous aimez les romans de terroir, celui-ci vous séduira tout particulièrement.

Forums: Marie sans terre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marie sans terre".