Le rocker en pantoufles
de Nadine Monfils

critiqué par Marvic, le 15 octobre 2018
(Normandie - 65 ans)

Drôle d'enquêteur
Elvis Cadillac est le sosie vieillissant et bedonnant du King. Ce qui ne l’empêche pas d’être érudit, et astucieux. Chargé de chanter pour l’inhumation d’un certain Maurice à Dives-sur-mer, il est très surpris de découvrir qu’il est seul avec une certaine Hortense le jour de la cérémonie, et encore plus quand il découvre le portrait du défunt. Ce défunt qu’il a pris en auto-stop la veille, et discuté par énigmes alors qu’il était installé à l’arrière de sa voiture.
Voulant en savoir un peu plus, il apprend que deux jeunes filles ont été atrocement assassinées et que c’est ce Maurice, dont le corps aurait été retrouvé carbonisé qui serait l’assassin.
Il va "fouiller" dans la vie de Maurice et s’intéresser aussi à la vie des deux fillettes et de leurs familles.

Après plusieurs chapitres et la lecture de la 4° de couverture, j’ai découvert que je lisais un roman policier. Très déroutée par cette alternance de précisions géographiques, historiques et touristiques avec des tournures de phrases "parlées"  assez vulgaires.
Bien sûr, Elvis résoudra l’énigme grâce à une découverte assez invraisemblable.
Non la vie n’était pas un film de science-fiction ni un roman de Musso qui s’en tire par des entourloupes invraisemblables, sans queue ni tête... T’y crois à fond ! ...au moment où il quittait les lieux, il remarqua quelque chose de brillant entre les planches."

Premier roman de l’auteure, coup de cœur d’une bibliothécaire, j’avoue ne pas avoir aimé ce roman manquant, à mon avis, de cohérence, qui mélange loufoque, drames ignobles, visites guidées et hymne à la Normandie, qui mêle trivialité et références artistiques, dont certains personnages au rôle décisif ne seront jamais identifiés.