Nous sommes Charlie
de Collectif

critiqué par Koolasuchus, le 10 octobre 2018
(Laon - 34 ans)

Le crayon comme arme
Ce livre est sorti un mois après les attentats du 7 janvier 2015 et regroupe les textes de soixante auteurs pour défendre la liberté d'expression. Pour la plupart ce sont des écrits réalisés pour l'occasion toutefois on trouve également quelques extraits d'auteurs antérieurs mais liés à cette thématique tels que Voltaire, Diderot ou Victor Hugo. Forcément, avec autant d'écrivains différents, les ton et styles employés varient énormément, certains textes sont tristes, d'autres engagés ou bien encore humoristiques mais en arrière plan le message est toujours le même qui est de ne pas céder devant la peur et la barbarie.

A l'heure où j’écris cette critique, cela fait bientôt quatre ans que les attentats ont eu lieu depuis il y en a eu malheureusement d'autres et l'esprit Charlie n'est plus aussi vivace. L'émotion n'est donc plus aussi forte lors de la lecture mais il n'est pas inutile de le relire, cela permet en effet de ne pas oublier ce qui s'est passé et puis c'est intéressant de voir les réactions « à chaud » à la suite d'un tel événement et de se rappeler l'immense élan qui a eu lieu en faveur de la liberté d'expression en ce dimanche 11 janvier 2015. Un recueil qui garde donc son intérêt encore aujourd'hui, à la fois hommage et témoignage.
Une bonne initiative…, malheureusement vaine ! 7 étoiles

En réponse à l’horreur du massacre de l’équipe de la rédaction de Charlie Hebdo par des terroristes Islamistes, cette initiative littéraire spontanée pour la Liberté d’expression et la Liberté tout court, se veut Humaniste et salutaire.
Je considère donc nécessaire, voire indispensable cette démarche comprenant d’ailleurs quelques très beaux textes contre cette barbarie innommable, contre l’impensable qui consiste à abattre de sang froid des journalistes, des dessinateurs, des écrivains, des policiers, des Juifs, etc., bref, des innocents.

Malheureusement, certains textes sont d’une naïveté et/ou relèvent d’une ignorance (parfois par Idéologie), affligeantes, concernant le phénomène évoqué ici.

Moi aussi, je suis descendu dans la rue le dimanche 11 janvier 2015 et moi aussi, j’étais Charlie ; mais j’espérais enfin un sursaut de lucidité de la part de notre République Française. En vain…
Depuis, la France persiste inexorablement dans la voie de son entêtement totalement démagogique et suicidaire, qui est en train de nous conduire…, droit dans le mur !

Anonyme11 - - - ans - 18 août 2020