Paris secret
de Michel Dansel

critiqué par Veneziano, le 7 octobre 2018
(Paris - 46 ans)

Anecdotes et chemins peu connus
Tout n'est pas très connu à Paris, des passages restent ignorés, au moins peu fréquentés du grand public, tout comme les anecdotes, petites histoires qui ont marqué les différents quartiers, souvent croustillantes, parfois austères, voire morbides. Ce livre aussi long que touffu et foisonnant retrace l'Histoire pour mieux faire sentir l'évolution sociologique et l'ambiance de la multitude de visages de Paris, qui viennent la constituer en mosaïque, comme l'auteur le rappelle à satiété.
Dans ce but, les arrondissements sont revisités dans leur ordre numérique, avec une série de paragraphes numérotés, correspondant en la description de lieux d'exception, d'autres peu connus à découvrir, d'anecdotes, le plus souvent truculentes. Le ton est enjoué, le style lyrique, voire emphatique assez souvent, pour mieux véhiculer un enthousiasme communicatif. Il s'attarde certes un peu trop à mon goût sur le club des hommes délaissés ou célibataires du 7ème, un tantinet sexiste, ou sur la mort de Félix Faure dans les bras de sa maîtresse, ou sur les anecdotes funéraires et son goût pour les cimetières.
Globalement, ce guide historique donne envie de partir en promenade approfondir ses connaissances, se perdre dans ce méandre de détails et de rues. Il est intéressant et assez drôle.