Paris secret de Michel Dansel

Paris secret de Michel Dansel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Veneziano, le 7 octobre 2018 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 736 

Anecdotes et chemins peu connus

Tout n'est pas très connu à Paris, des passages restent ignorés, au moins peu fréquentés du grand public, tout comme les anecdotes, petites histoires qui ont marqué les différents quartiers, souvent croustillantes, parfois austères, voire morbides. Ce livre aussi long que touffu et foisonnant retrace l'Histoire pour mieux faire sentir l'évolution sociologique et l'ambiance de la multitude de visages de Paris, qui viennent la constituer en mosaïque, comme l'auteur le rappelle à satiété.
Dans ce but, les arrondissements sont revisités dans leur ordre numérique, avec une série de paragraphes numérotés, correspondant en la description de lieux d'exception, d'autres peu connus à découvrir, d'anecdotes, le plus souvent truculentes. Le ton est enjoué, le style lyrique, voire emphatique assez souvent, pour mieux véhiculer un enthousiasme communicatif. Il s'attarde certes un peu trop à mon goût sur le club des hommes délaissés ou célibataires du 7ème, un tantinet sexiste, ou sur la mort de Félix Faure dans les bras de sa maîtresse, ou sur les anecdotes funéraires et son goût pour les cimetières.
Globalement, ce guide historique donne envie de partir en promenade approfondir ses connaissances, se perdre dans ce méandre de détails et de rues. Il est intéressant et assez drôle.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Paris secret

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paris secret".