Audiard donne la réplique
de Bruno M, Philippe Durant (Co-auteur)

critiqué par Fanou03, le 5 octobre 2018
(* - 48 ans)

Papaoutai ?
Le livre est un recueil de souvenirs, d’anecdotes et de « bons mots » de Michel Audiard, recueillis par un de ses fils. Pas n’importe lequel cependant : j’ai en effet appris à cette occasion que le célèbre dialoguiste avait mené une double vie, tout à fait assumée d’ailleurs semble-t-il. « Bruno M. », l’auteur, est le fils que Michel Audiard a eu avec sa maîtresse « au long cours », avec qui il partageait une moitié de sa vie. Bruno M. nous apprend qu’il ne voyait en fait que très peu son père, et de toute évidence cela a été une déchirure, malgré les quelques bons moments attachés aux visites de Michel pour sa deuxième famille. Je le précise, car je trouve que cela pare les petites histoires racontées ici d’un voile d’une mélancolie persistante.

Le contenu proprement dit de l’ouvrage m’a moyennement convaincu par son intérêt, et relève souvent de l’anecdotique. Je me demande s’il ne s’agit pas d’une sorte de complément des ouvrages déjà écrits auparavant par l’auteur sur le dialoguiste, comme une ultime tentative pour sauver de l’oubli des souvenirs peu nombreux, mais chéris. Paradoxalement c’est donc bien plutôt la relation incomplète entre un fils et son père qui m’a frappé ici, plus que la gouaille ou le talent de Michel Audiard, qui était pourtant sans aucun doute le propos premier de l’ouvrage.