Géographie de l'instant de Sylvain Tesson

Géographie de l'instant de Sylvain Tesson

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Frunny, le 26 septembre 2018 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

"La vie est un sursis !"

Sylvain Tesson est un écrivain et voyageur français.
Depuis son plus jeune âge, il sillonne la planète de long et large, en train , à vélo, à cheval mais surtout à pied.
Ses activités littéraires sont nombreuses (récits de voyages, articles dans de grands quotidiens nationaux, émissions de radio, ...)
Un touche à tout, érudit, amoureux de la Nature et fataliste sur l'avenir de notre planète.

Comment est-il possible que ce livre ne soit pas encore critiqué sur CL ?

"Géographie de l'instant" n'est pas un récit de voyages. C'est un concentré de réflexions personnelles (et/ou empruntées à d'autres) notées lors de ses périples autour du globe.
Des forêts de Mandchourie aux ruines d'Haïti, de Madison Avenue aux montagnes afghanes, des fjords islandais à la forêt de Fontainebleau, Sylvain Tesson s'épanche. Assisté de philosophes, de romanciers, de naturalistes, cet amoureux fou de la Nature dresse un état des lieux sans appel.
Il dénonce nos petits égoïsmes, les scandales à grande échelle mais surtout l'inconscience de l'Homme.
Comme souvent chez Tesson, ses réflexions sont teintées d'humour, d'ironie et de cynisme.
Son amour pour la Grande Russie n'est plus une surprise :
"Tout ce qui vient de l'Est (à commencer par la lumière du jour, chaque matin) est plein de vigueur."
"Les Russes possèdent le don de jeter toutes leurs forces dans la bataille de l'Instant".

Que vous dire d'autre ?
Je suis un fan (mais pas aveugle) de Sylvain Tesson qui -comme nombre d'aventuriers- sait de quoi il parle.
Ajoutez-y érudition et curiosité littéraire et vous avez une véritable pépite en main.
Alors, ne perdez pas une seconde ; on lit ce livre comme on termine un bon repas : par un café gourmand !

• Géographie de l'instant [Texte imprimé] Sylvain Tesson
    de Tesson, Sylvain
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266241342 ; EUR 7,50 ; 07/05/2014 ; 416 p. ; Poche

Forums: Géographie de l'instant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Géographie de l'instant".