Grrreeny - Tome 03: Habitons bio !
de Midam

critiqué par Septularisen, le 24 septembre 2018
(Luxembourg - 51 ans)


La note:  étoiles
ÉCOLOGIQUE UN JOUR… ÉCOLOGIQUE TOUJOURS!..
Rappelons tout d’abord que Grrreeny (et oui avec 3 R et 2 E!) est un jeune tigre qui aurait pu avoir une vie tout à fait banale. Si ce n’est qu’un jour, par hasard, il s’est baigné dans un lac contenant des produits radioactifs et que depuis lors, son pelage est devenu définitivement… Vert! Et comme il a longtemps grogné sa maman l’a appelé… Grrreeny.

Touché malgré lui par l’écologie et ses enjeux, il s’est donné comme mission de comprendre et de sensibiliser son entourage – et pourquoi pas ses propres parents – aux dangers qui pèsent sur l’environnement… Toujours flanqué de ses 3 amis, Lili l’antilope, Chaca le chacal et Renifle le cochon, Grrreeny lutte, parfois de façon très naïve, parfois de façon très maladroite, mais toujours avec beaucoup de bonne volonté et d’humour pour protéger les animaux de la réserve.
Ses deux « bêtes noires » étant le très cynique entrepreneur Wrong, à qui il n’hésite pas à envoyer de nombreuses – autant qu’inutiles – lettres de protestation, et les braconniers qui n’arrêtent pas de pénétrer dans la réserve pour tenter d’y capturer des animaux.

Si de nouveaux personnages nous sont présentés dans ce nouvel opus, comme p. ex. Lick le fourmiller, on retrouvera aussi les scarabées bousiers amis de Grrreeny et bien sûr aussi le très célèbre panda, Walter (« Walt ») William François «Monsieur WWF», qui ne déplace jamais sans sa suite.
Toujours aussi imbu de lui-même, voulant imposer sa vision des choses, il n’hésite pas à fracasser la lampe à huile grâce à laquelle Grrreeny était en train de lire pour l’obliger à respecter «L’earth Hour», afin d’économiser l’énergie. Mais quand, grâce à des lucioles Grrreeny parvient à s’éclairer sans gaspiller d’énergie, celui-ci menace de les exterminer avec une bombe insecticide… Vous vous doutez bien que le sang de Grrreeny ne fait qu’un tour!...

Toujours dessiné dans le style enfantin un peu « brouillon » caractéristique de MIDAM, (de son vrai nom Michel LEDENT * 1963), et avec le concours d'une flopée d’autres dessinateurs, toujours sur des gags en une planche, avec un encrage où la couleur verte typique du scénariste-dessinateur prédomine, Grreeny ne révolutionnera pas votre lecture de la BD mais, quel que soit votre âge, vous fera certainement passer un très bon moment!

PS : Grrreeny n’hésitant pas un instant à… Disons, «découper» à coup de griffes les braconniers et autres chasseurs de trophées qui en veulent un peu trop à sa très originale fourrure, on évitera donc de mettre cette BD dans les mains des très très jeunes!