Pense aux pierres sous tes pas de Antoine Wauters

Pense aux pierres sous tes pas de Antoine Wauters

Critiqué par Nathavh, le 23 septembre 2018 (Inscrite le 22 novembre 2016, 59 ans)

PENSE AUX PIERRES SOUS TES PAS

C'est une fable contemporaine, un roman d'initiation que nous propose Antoine Wauters avec l'un de ses deux romans de la rentrée, une ode à la liberté et à la résilience.

Nous sommes dans un pays imaginaire où la nature et les grands espaces sont omniprésents. A la campagne, loin de la ville. Les conditions de vie sont rudes, harassantes.

Paps et Mams travaillent leur exploitation agricole comme des bêtes de somme, ils se tuent au travail pour payer les taxes et s'en sortir. Au pouvoir depuis plus de vingt ans : une dictature communiste.

Marcio et Léonora sont jumeaux, ils ont 11 ans au tout début du récit, ils sont eux aussi mis à contribution. Paps est très dur avec eux, le livraxiu - nerf de boeuf - est souvent utilisé pour les molester s'ils n'écoutent pas. La violence fait partie de leur quotidien et le manque d'amour est criant, si bien que Marcio et Léonora, jumeaux inséparables, trouvent refuge l'un dans l'autre (au sens propre comme au sens figuré). Ils sont complices et complémentaires trouvant dans l'autre la part qui leur manque.

L'espace d'une demi-journée, ils échangeront leur rôle. Léonora partira aux champs avec Paps et Marcio s'habillera en fille pour effectuer les tâches ménagères avec Mams. Malheureusement le subterfuge sera vite découvert. Pour éviter de sombrer, ils lient leurs âmes et leurs corps , "le monstre chaud qui leur dévore le ventre" les rapproche. Paps les découvrira l'un dans l'autre et ce sera l'épreuve de la séparation.

Léonora ira vivre chez l'oncle Zio avec Madde sa femme. Chez eux, loin de la ferme familiale, elle découvrira l'amour qu'elle n'a jamais reçu de ses parents, ce qui creusera encore plus le vide qu'elle cherchera à combler avec d'autres hommes.

Marcio est désespéré, déchiré sans sa soeur, c'est le vide complet, la violence de Paps sera immense surtout après ses tentatives de la retrouver. Toujours le travail, la douleur de la séparation, le besoin et l'envie de la retrouver.

L'histoire des jumeaux se fond très vite dans celle du pays où le dictateur en place sera remplacé par un autre en quelque sorte... Le président Bokwangu prendra les rennes du pays, le sortira du communisme pour imposer la voie du capitalisme. Il rêve d'un pays où fleurissent au détriment de la nature et des grands espaces, des hôtels de luxe, du béton qui dénature les côtes, des usines du régime, les voitures de luxe, les salons de coiffure ....

Il veut créer un besoin, pousser son peuple à consommer, abandonner les campagnes pour créer des villes, des stations balnéaires, faire venir les touristes. "Le peuple écrasé pourra trouver seul la capacité de trouver le bonheur".

La situation dans les campagnes sera plus compliquée car il faudra produire et produire encore pour survivre, les taxes n'iront qu'en grandissant poussant les gens à quitter la campagne.

Marcio et Léonora devront se construire dans ce contexte et trouver leur identité.

Avec beaucoup d'habileté et une plume magnifique, fluide, visuelle, poétique et lyrique Antoine Wauters passe avec brio d'une chronique familiale vers une vision politique. Il nous amène à un questionnement sur l'évolution de notre société, à la recherche des limites, des interdits, de la quête de liberté.

Il aborde des thèmes tels que la séparation, la recherche de l'identité par la désobéissance pour Marcio, par le sexe pour Léo, la liberté, le bonheur, le manque d'amour mais aussi la résilience, la capacité à pardonner.

Le texte est puissant, lumineux. La prose est vive, aérienne. C'est parfois sombre, désespérant mais toujours l'espoir domine. Il y a encore tant de choses à dire, un texte qui bouleverse, le mieux à faire, c'est d'être curieux et de la lire. Je vous le recommande vivement.

Ma note : 9/10

La longue marche vers une micro-société plus harmonieuse

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 1 février 2019

Si, dès l'ouverture du roman , je me suis sentie saisie par l'atmosphère familiale étrange, violente et oppressante et par le sort de ces deux enfants jumeaux vivant une relation fusionnelle puis cruellement séparés, je me suis trouvée ensuite quelque peu déçue.
Le récit de l'intime s'est trouvé noyé dans celui des changements politiques, de la vie dans une société nouvelle .

Deux dictateurs se sont succédé, ont imposé des modes de vie différents au pays ( un pays chimérique ) fortement marqué par la ruralité .
Nos personnages censés contribuer au bien-être collectif par un travail de la terre contraint et épuisant sont privés de la richesse et du bien-être des citadins auquel pourtant ils contribuent . Le passage à la surconsommation leur étant impossible, ils choisissent celui de la décroissance et le chemin de l'exode, ayant à leur tête une créature charismatique, qui telle Moïse avec les Hébreux, emmène ces exclus vers une terre promise, un ailleurs plus hospitalier où ils créeront une micro-société plus harmonieuse

Aux thèmes déjà lourds de la gémellité , de l'identité sexuelle, de la résilience, dont sont porteurs les deux protagonistes, s'ajoutent d' ambitieux thèmes politiques et sociétaux .
Et cela, dans un roman plutôt court : 192 pages qui se présente comme dystopie, conte philosophique, roman d'initiation, projet de société et qui touche aussi , par moments à l'ouvrage de développement personnel.

C'est trop pour moi !

Forums: Pense aux pierres sous tes pas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pense aux pierres sous tes pas".