Les animaux dénaturés de Vercors

Les animaux dénaturés de Vercors

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Cartouche, le 7 juin 2004 (Bruxelles, Inscrit le 3 juin 2004, 45 ans)
Visites : 12 547  (depuis Novembre 2007)

Qui sommes-nous ?

Une équipe de savants découvre en Nouvelle-Guinée des ossements du "chaînon manquant" entre le singe et l'homme. Mais à la surprise générale, ils trouvent une colonie vivante de ce chaînon manquant ! Des singes troglodytes, enterrant leurs morts ! Les scientifiques présents n'arrivant pas à se mettre d'accord sur la nature de ces "tropis", un homme d'affaire prit le parti de prendre ces tropis comme une potentielle main-d'oeuvre à très bon marché !
La seule façon de les sauver de l'esclavage est de prouver qu'ils sont humains et non des animaux dociles ! Pour cela le journaliste Douglas Templemore essaiera de prouver l'humanité de ces tropis devant les tribunaux anglais...

Vercors nous pose la question de savoir ce qui différencie l'homme de l'animal ! En lisant ce livre, on en sort avec une multitude de questions philosophiques, d'interrogations et même des réponses !
Pour ma part, j'en sors avec plus de questions sur la nature de l'homme qu'auparavant, mais au moins ce livre a la prétention de nous interroger sur notre propre existence.
Ce livre mérite d'être plus connu !

Un roman d'aventures philosophique qui pose la question : Qu'est-ce que l'homme ?

Critique de Eric Eliès (, Inscrit le 22 décembre 2011, 49 ans) - 13 juin 2012

Ce livre très bien écrit, avec humour et légèreté malgré la profondeur et la gravité du thème que Vercors parvient à traiter dans sa globalité, s'apparente, malgré une volonté de ne pas trancher par une réponse abrupte (même s'il est finalement conclu que les tropis sont des hommes), à un roman du XVIIIème siècle, où l'aventure est un prétexte à mettre en scène des interrogations philosophiques. C'est un roman ambitieux, qui pose la question : Qu'est-ce que l'homme ? Pour moi, Vercors est clairement existentialiste puisqu'il considère que, l'homme étant un animal qui a rompu le lien avec la nature, c'est dans cette prise de conscience et l'inquiétude métaphysique qui en résulte que naît l'humanité. L'humanité n'est pas un état donné mais une dignité à conquérir : l'existence précède donc l'essence. L'homme dénaturé s'est ensuite ouvert à tous les possibles, d'où la multiplicité et l'historicité des cultures et des civilisations.

Le roman de Vercors est intelligemment didactique, et alterne judicieusement les procédés romanesques (le livre commence comme un roman policier avec l'assassinat d'un étrange enfant aux traits simiesques, se poursuit comme une histoire d'amour et s'achève en pièce de théâtre judiciaire), les dialogues entre les différents personnages experts (qui sont un peu des archétypes) et les interrogations de Doug (héros néophyte, qui est comme un double du lecteur). Néanmoins, je trouve qu'il aborde insuffisamment la problématique de l'individu, sauf lorsque Vercors distingue fugacement les tropis des falaises, soucieux de leur liberté et individualisés, et les tropis domestiqués, qui se comportent comme des animaux en enclos... Dans le roman, l'humanité est toujours évoquée dans sa globalité or, si l'humanité est une qualité à conquérir, il se peut que des êtres humains (par lâcheté ou paresse intellectuelle) échouent à devenir pleinement des individus...

C'est quoi un homme?

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 27 juin 2011

Bonne question, et ce livre n'y répond pas vraiment, mais on passe justement un bon moment à suivre les raisonnements de l'auteur à ce sujet. Le tout est développé dans une histoire bien construite, pleine d'humour et d'humanité. Je vous le recommande chaudement!

Dis moi qui je suis

Critique de PPG (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans) - 27 juillet 2010

Roman assez percutant quand on pense qu'il a été rédigé il y a près de 60 ans. On sent que ce projet d'écriture n'est par étranger au traumatisante de la Seconde Guerre mondiale.
La question du chaînon manquant permet une réflexion intéressante sur la définition de l'Homme. En effet, par quel biais peut-on le définir ? C'est ce que ce roman tente de faire tout en nous faisant prendre conscience de la limite de pléthores de raisonnements en la matière.
Parfois un peu répétitif, ce plaisant roman reste utile à lire pour sa parole humanisante, faite de tolérance et de respect envers tous les êtres humains qui peuplent le terre, quelle que soit la couleur de leur peau.

êtes vous humain?

Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 45 ans) - 8 mars 2006

Roman particulier et assez prenant mêlant la critique de la société, l'aventure paléontologique et les interrogations philosophiques...
Le chaînon manquant est découvert mais menacé par la société industrielle, plus particulièrement un exploitant qui veut de la main d'oeuvre bon marché. Choc de la société primitive contre la société moderne qui va se jouer à l'insu de ces êtres dont on n'arrive pas à savoir s'ils sont des hommes ou des bêtes. C'est donc au tribunal de décider, l'arbitraire et l'arsenal légal font de nous des hommes tandis que pour les primitifs avec leur société troglodyte la question est sans arrêt remise en question.
Adam et Eve avant de manger des pommes(dans une certaine cosmogonie) était-ils des humains ou des animaux?
Bien sûr pas de réponses mais de bonnes questions.
Qui sont ces animaux dénaturés? Je regrette que l'auteur ne tranche pas la question même si j'ai mon idée.

Commentaire philo-anthropologique

Critique de FightingIntellectual (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 41 ans) - 7 juin 2004

J'ai eu à lire ce livre en philosophie éthique au collège. J'ai bien aimé la manière de Vercors de se servir d'une autre discipline pour approcher le point philosophique qu'il désire avancer: l'interrogation sur notre propre nature d'humains.

En fait, l'ambivalence de la situation des tropis, m'a moi-même laissé ambivalent sur leur situation.... que de questions...

excellent ouvrage!

Forums: Les animaux dénaturés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les animaux dénaturés".