Les derniers jours de l'émerveillement
de Graham Moore

critiqué par Tanneguy, le 20 septembre 2018
(Paris - 84 ans)

L'essor de l'électricité aux Etats-Unis
Ce sont des évènements qui ne doivent pas préoccuper outre mesure nos compatriotes aujourd'hui, d'autant qu'ils doivent tout en ignorer, ou presque Pourtant, le choix nécessaire entre le courant continu et le courant alternatif, ou encore les disputes entre Thomas Edison et George Westinghouse ont encore des répercussions importantes à ce jour. Tout cela nous est raconté simplement, clairement par un jeune romancier qui nous assure avoir rapporté fidèlement les évènements et décrit les protagonistes. Il a simplement ajouté quelques personnages de fiction, dont un brillant avocat qui observe tout, analyse tout… et se construit une belle fortune par la même occasion.

Si vous décidez de vous lancer dans la lecture de cet ouvrage, ce que je vous recommande vivement, vous apprendrez aussi ce que fut la contribution de Nikola Tesla, un Serbe excentrique et sans doute un peu fou, qui a laissé son nom à une unité de physique, mais aussi à une voiture fameuse , mais j'ignore complètement par quel miracle car Nikola Tesla n'a pas eu de descendance….

Le développement industriel des Etats-Unis s'est décidé en quelques années et a reposé sur les épaules de trois immenses génies complémentaires, mus par ses intérêts différents. Une horrible question débattue dans ce livre : fallait-il faire fonctionner la chaise électrique avec du courant continu ou alternatif ? Rassurez-vous, il ne s'agit pas de la principale question.

Bravo à cet auteur que personnellement je découvre à cette occasion
Un thriller économique 9 étoiles

New York, 1888. Les tout débuts de l’électricité. L’électricité est alors une force dangereuse et presque magique. Celui en contrôlera la distribution gagnera une fortune et une place dans l’histoire.
Lequel de ces deux hommes : Thomas Edison et George Westinghouse ?

Un jeune avocat, Paul Cravath, est embauché par George Westinghouse pour le défendre dans les nombreux procès intentés par Thomas Edison.
Tous les coups sont permis, toutes les apparences sont trompeuses et chacun a des intentions cachées.
C’est aussi l’époque de la découverte du courant alternatif par Nikola Tesla

Tout (ou presque…) est vrai dans ce roman, une note de l’auteur – de 15 pages - en fin de roman indiquant « ce livre […] mêle vérités reconnues, hypothèses plausibles, rebondissements dramatiques et pures conjectures »

Un thriller économique, un vrai cours d’histoire industrielle en l’espace d’un roman !

« Qui avait inventé l'ampoule électrique ? Cette question avait lancé toute l'affaire.
La réponse était ces trois hommes. Séparément, ils n'auraient pu concevoir le système qui formait à présent l'ossature des Etats-Unis. Pour engendrer de telles merveilles, il fallait associer un visionnaire du calibre de Tesla, un artisan déterminé de l'envergure de Westinghouse, et un féroce marchand du gabarit d'Edison. »

Ludmilla - Chaville - 68 ans - 10 avril 2022