Les derniers jours de l'émerveillement de Graham Moore

Les derniers jours de l'émerveillement de Graham Moore
(The last days of night)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Tanneguy, le 20 septembre 2018 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 80 ans)

L'essor de l'électricité aux Etats-Unis

Ce sont des évènements qui ne doivent pas préoccuper outre mesure nos compatriotes aujourd'hui, d'autant qu'ils doivent tout en ignorer, ou presque Pourtant, le choix nécessaire entre le courant continu et le courant alternatif, ou encore les disputes entre Thomas Edison et George Westinghouse ont encore des répercussions importantes à ce jour. Tout cela nous est raconté simplement, clairement par un jeune romancier qui nous assure avoir rapporté fidèlement les évènements et décrit les protagonistes. Il a simplement ajouté quelques personnages de fiction, dont un brillant avocat qui observe tout, analyse tout… et se construit une belle fortune par la même occasion.

Si vous décidez de vous lancer dans la lecture de cet ouvrage, ce que je vous recommande vivement, vous apprendrez aussi ce que fut la contribution de Nikola Tesla, un Serbe excentrique et sans doute un peu fou, qui a laissé son nom à une unité de physique, mais aussi à une voiture fameuse , mais j'ignore complètement par quel miracle car Nikola Tesla n'a pas eu de descendance….

Le développement industriel des Etats-Unis s'est décidé en quelques années et a reposé sur les épaules de trois immenses génies complémentaires, mus par ses intérêts différents. Une horrible question débattue dans ce livre : fallait-il faire fonctionner la chaise électrique avec du courant continu ou alternatif ? Rassurez-vous, il ne s'agit pas de la principale question.

Bravo à cet auteur que personnellement je découvre à cette occasion

• Les derniers jours de l'émerveillement [Texte imprimé] Graham Moore traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Luc Piningre
    de Moore, Graham Piningre, Jean-Luc (Traducteur)
    le Cherche midi / Roman (Paris. 1995)
    ISBN : 9782749148991 ; EUR 22,00 ; 07/09/2017 ; 512 p. ; Broché

Forums: Les derniers jours de l'émerveillement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les derniers jours de l'émerveillement".