Possession de Paul Tremblay

Possession de Paul Tremblay
(A head full of ghosts)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Haas Nigen, le 19 septembre 2018 (France, Inscrit le 11 août 2013, 32 ans)

Un thriller angoissant et terriblement dérangeant

Résumé (4ème de couverture):

La famille Barrett mène une vie ordinaire à Beverly, une banlieue tranquille de Boston, Massachusetts, jusqu'au jour où leur fille de quatorze ans, Marjorie, commence à manifester les symptômes d'une étrange schizophrénie.
Alors que des événements de plus en plus angoissants se produisent, les Barrett décident de faire appel à un prêtre qui ne voit qu'une seule solution: l'exorcisme. A court d'argent, la famille accepte l'offre généreuse d'une chaîne de télévision qui leur propose de suivre les événements en direct. L'émission connaît un succès sans précédent. Pourtant, du jour au lendemain, elle est interrompue sans explication. Que s'est-il passé dans la maison des Barrett?

"L'un des livres les plus effrayants de l'année. Et de toutes les années précédentes !" The Guardian

J'ai apprécié la construction du récit, le fait que ce soit la petite sœur de Marjorie qui raconte l'histoire, et qu'en parallèle on suive un blog à propos de l'émission Possession. Même si ça peut être déroutant au tout début de la lecture, on prend très vite l'habitude.
Ce qui m'a disons plutôt amusé au début du livre est que le peu de réserves que l'on peut émettre sur les événements sont reprises dans le blog critique de l'émission Possession, comme si l'auteur avait prévu ces "reproches". On comprend alors que c'était intentionnel de la part de l'auteur.

Les événements étranges surviennent assez vite et s'enchaînent. Je n'ai pas trouvé le récit très effrayant, mais plutôt angoissant, et ce tout au long du livre, parce que l'on suit les événements à travers le regard d'une petite fille, Merry, la petit sœur de Marjorie.
Pendant une grande partie du livre le lecteur est dans l'incertitude et l'on se demande bien où veut en venir l'auteur, et aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai particulièrement apprécié cet état d'incertitude où l'on se laisse conduire par l'auteur.

J'allais donc donner 3 étoiles au livre, mais ça c'était avant le dénouement.
La fin est d'autant plus bouleversante et hyper dérangeante qu'elle est brutale; et que l'on ne s'y attend pas du tout.
Personnellement j'ai pris une grosse claque à la fin du livre, et ce n'est qu'une fois le livre terminé que j'ai compris pourquoi ce livre était qualifié d'effrayant par de nombreuses critiques.

Forums: Possession

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Possession".