Mascarades de Véronique Findling

Mascarades de Véronique Findling

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Portdalon, le 12 septembre 2018 (Inscrite le 12 septembre 2018, 58 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 78 

intrigue psychologique addictive

Excellent roman, bien écrit ; le sujet est actuel et très intéressant, la progression subtile, les personnages fins et attachants :
une famille recomposée, un homme conformiste dans un milieu bourgeois, doté d'une ambition aiguë,¨des enfants victimes des mensonges qu'il leur impose; des trahisons, des fidélités, des manipulations; et une belle histoire d'amour, pleine de poésie et d'idéalisme, portée par des personnages attachants, parfois énervants, souvent bouleversants. Xavier, Juliette, Maxime, Clémence, Andry s'incarnent au fil des pages, on les voit agir, souffrir, se tromper, rebondir...
Une réserve que j'émettrai concerne le début du roman : le démarrage me semble peut-être un peu fragile. Il faut rentrer dans le premier chapitre pour être pris dans l'intrigue et n'en plus sortir à bout de souffle qu'en tournant la dernière page. Le suspens dure jusqu'à la fin. La psychologie des personnages est finement analysée : on a du mal à les quitter, à la fin du livre. Ce roman aborde les questions des mensonges et des silences dans les familles. Il nous fait voyager dans les magnifiques paysages et les légendes de Madagascar, en contrepoint à l'austérité des dernières années de la dictature albanaise, vécue par les personnages dans l'ambassade française à Tirana.

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mascarades

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mascarades".