L'architecte du sultan de Elif Shafak

L'architecte du sultan de Elif Shafak
(The architect's apprentice)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Krys, le 9 septembre 2018 (France-Suisse, Inscrite le 15 mars 2010, - ans)

Récit historique dans l'Istanbul du XVIè siècle

Présentation de l'éditeur
Istanbul, au coeur de l'Empire ottoman, XVIè siècle. Le jeune Jahan débarque dans cette ville inconnue avec pour seul compagnon un magnifique éléphant blanc qu'il est chargé d'offrir au sultan Soliman le Magnifique. Chemin faisant, il rencontre des courtisans trompeurs et des faux amis, des gitans, des dompteurs d'animaux, ainsi que la belle et espiègle Mihrimah. Bientôt, il attire même l'attention de Sinan, l'architecte royal : une rencontre fortuite qui va changer le cours de son existence.

Ce roman est une fabuleuse plongée au coeur du vieil Istanbul. Les personnages sont historiques (l'architecte Sinan, les Sultans, leurs conseillers etc) mais leur histoire romancée. On sent de grosses recherches de fond de la part de l'auteur, qui amène toute la richesse de ce roman.
Les personnages sont vrais et on les suit tout au long du récit.
Enfin, mis à part quelques longueurs, l'écriture est fluide et belle.

• L'architecte du sultan [Texte imprimé], roman Elif Shafak traduit de l'anglais (Turquie) par Dominique Goy-Blanquet
    de Shafak, Elif Goy-Blanquet, Dominique (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290127704 ; EUR 8,40 ; 01/03/2017 ; 700 p. ; Poche

Forums: L'architecte du sultan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'architecte du sultan".