Elle voulait juste marcher tout droit de Sarah Barukh

Elle voulait juste marcher tout droit de Sarah Barukh

Critiqué par Flo29, le 29 août 2018 (Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans)

Poignant

Alice vit à la campagne, élevée par une nourrice. Nous sommes pendant la deuxième guerre mondiale, Alice ne sait pas pourquoi elle ne connaît ni sa mère ni son père.
Un jour, sa mère réapparaît. Elle l'emmène avec elle à Paris, et le mystère s'épaissit pour la petite fille, qui ne comprend ni les nouvelles habitudes qu'elle doit prendre, ni les personnes qu'elle rencontre.
C'est un roman poignant sur la seconde guerre mondiale et les difficultés pour les plus marqués de se reconstruire. Tout cela est vu à travers le regard d'une enfant, c'est très bien décrit. Cependant on devine très vite les secrets autour d'Alice, de ce côté-là c'est assez prévisible.

Moyen!

Critique de Macapat (, Inscrite le 26 juin 2014, 68 ans) - 8 juillet 2019

L'auteure profite de la guerre pour essayer de nous émouvoir.
Le début commence bien, Alice est chez une nourrice Jeanne qui s'occupe très bien d'elle mais elle rêve de retrouver sa maman et elle l'idéalise.
Et puis un jour sa maman vient la chercher et là tout bascule...
Il y a encore de chouettes moments comme sa rencontre avec Jean-Joseph, sa relation avec Vadim mais pour le reste... il y a beaucoup trop d'inepties.
Je ne conseillerai pas ce livre...

Forums: Elle voulait juste marcher tout droit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elle voulait juste marcher tout droit".