Le peuple introuvable : Histoire de la représentation démocratique en France de Pierre Rosanvallon

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Colen8, le 28 août 2018 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

La marche incertaine de l’idée démocratique

Indivisible, universelle, égalitaire ont été les fondements de la République née de la Révolution. L’abolition des privilèges de l’Ancien Régime et avec eux celle des corporatismes a créé un vide de la représentation sociale à l’aune du nouveau pouvoir. L’égalité en droit des citoyens n’a pas suffi à en saisir la diversité en dépit d’un long tâtonnement encore inabouti à ce jour. Le propre de la démocratie, exercice permanent d’équilibre incertain, est de concilier les attentes contradictoires de représentativité à la fois sociale, économique, géographique, professionnelle et la nature juridique abstraite du pouvoir légitime issu des urnes ne reconnaissant que le seul individu. Ce cheminement s’est manifesté depuis les deux derniers siècles en traversant crises et malaises successifs par des révolutions, l’instauration du suffrage universel, le développement de la sociologie et des statistiques, la reconnaissance du fait syndical puis celle des partis politiques, l’usage temporaire de la proportionnelle, la création de conseils consultatifs. C’est à la philosophie politique de conduire la réflexion sur ce thème plus que jamais d’actualité conclut l’auteur au terme de cette lecture éclairante de notre histoire en soulignant au passage nos différences d’avec les autres démocraties occidentales.

• Le Peuple introuvable : Histoire de la représentation démocratique en France
    de Rosanvallon, Pierre
    Gallimard / Folio Histoire
    ISBN : 9782070418312 ; EUR 10,50 ; 02/10/2002 ; 491 p. ; Poche

Identifier et représenter le peuple

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 12 mars 2023

Identifier et représenter le peuple constituent des difficultés pratiques, alors qu'elles semblent aller de soi en démocratie. Il en résulte un décalage grandissant entre la population et ses représentants, donc une certaine volatilité électorale.
L'histoire et la sociologie façonnent régulièrement le peuple d'un pays. Il en résulte des changements fréquents de législations pour en tenir compte, mais la gestion l'a emporté sur le corpus idéologique des partis, ce qui a contribué à les désociologiser, surtout à gauche. Il en est résulté une désorientation du corps électoral, loin des attentes et appétences de la population.

Ce livre dresse un constat presque clinique de ce fossé grandissants entre population et politiques, avec moult explications et illustrations, depuis le début de l'instauration de la démocratie en France. Des pistes sont données à la fin pour revitaliser la vie politique et donner une once d'éclaircie dans ce bilan bien sombre du fonctionnement de nos institutions.
Cet ouvrage fait réfléchir utilement.

Forums: Le peuple introuvable : Histoire de la représentation démocratique en France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le peuple introuvable : Histoire de la représentation démocratique en France".