Pensées de Blaise Pascal

Pensées de Blaise Pascal

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Hexagone, le 25 août 2018 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

En moi ses Pensées demeurent.

Pascal ! Le monument.
Moi, lecteur borné, ne connaissant que le nom de cet illustre mathématicien, philosophe, théologien, etc. Puis-je oser avec toute mon ignorance m'attaquer à ses pensées ?
Le livre posé semble plus précieux qu'un trésor inestimable, un objet sacré que mes mains profanes auraient le droit de toucher, mes yeux de lire, mon cerveau d'assimiler ?
A un moment il faut se jeter à l'eau faire le grand bond.
Je n'ai aucune connaissance de la philosophie, un peu en théologie, et surtout ne connaît rien de lui.
Avant de lire je vais voir sa bio sur Wikipédia histoire de mieux connaître le monsieur.
Ma crainte monte d'un cran, le monsieur est plus qu'une sommité, une référence, un absolu, un incontournable doté de tous les talents .

C'est parti pour une lecture qui devient vitre assidue et passionnée.
Sa prose se lit aisément et ses pensées se comprennent sans difficultés, s'intériorisent et surtout font leur chemin.

Tout est passionnant de bout en bout. Je ne vais pas les résumer, c'est une tâche trop ardue pour moi et d'autres le feront mieux que moi. J'ai été étonné que les Pensées n'avaient jamais eu de critiques sur CL !
J'ai eu la chance de le découvrir naturellement, dans le sens où il ne m'a pas été imposé dans le cadre scolaire.
Au final c'est une chance. C'est évidemment un livre qui éclaire notre chemin en dépit des siècles qui nous séparent.
L'homme n'a pas changé, il s'est juste plié aux exigences du temps présent.
A lire et à relire tout au long de sa vie. Je recommande vivement.

Une réflexion indispensable mais partielle

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 23 décembre 2018

Blaise Pascal s'interroge sur les raisons de croire en Dieu. Il se base sur l'intuition intime, la probabilité des miracles, les bienfaits de la croyance, comme de la piété, malgré les éléments de tristesse, voire de souffrance qu'elle peut endurer. Il les pondère par l'absolution immédiate pratiquée par Dieu qui reconnaît les coeurs sincères.
La réflexion la plus importante qu'il mène touche aux bienfaits du doute, nécessaire en religion comme en tous points. Il peut concerner l'existence de Dieu ; aussi chacune et chacun auraient intérêt à y croire, en raison de tout ce qu'elle et il auraient à y gagner, en terme de paix intérieure, de quête spirituelle, de faculté à s'émerveiller, en pensant que Dieu figure dans tout. Ce point reste fondamental et très intéressant.
Néanmoins, il ne prend pas trop de risques. Il n'évoque qu'assez peu le clergé et les rites, là où des critiques pourraient être formulées. Aussi sont-ils eux aussi à l'origine d'un doute de la croyance. Mais aussi s'avérait-il presque impossible de les formuler sans risquer l'excommunication et l'opprobre à son époque. Mais il ressort de cet ouvrage écrit en fragments, donc inévitablement décousu, une austérité souvent pesante.
Il n'en reste pas moins que ces Pensées servent de fondement à une réflexion indispensable.

Forums: Pensées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pensées".