L'hiver à Lisbonne

critiqué par Ravenbac, le 24 août 2018
(Reims - 58 ans)

Un beau roman
Présentation éditeur (extraits) :
"Dans une chambre d'hôtel de Madrid, Santiago Biralbo, pianiste de jazz, raconte par bribes à un ami l'histoire de son amour pour Lucrecia, commencée cinq plus tôt. Quinze jours de passion fulgurante, le brusque départ de Lucrecia pour Berlin, quelques lettres et le silence. Un vide que ne parvient même pas à combler la musique, car au Lady Bird Santiago Biralbo avait eu la révélation qu'il ne pourrait désormais jouer du piano que pour être écouté et désiré par elle, l'aimée disparue dans les brumes du nord.
L'hiver à Lisbonne est un bel hommage aux films noirs américains et au jazz."
Une lecture plaisante mais plombée par de nombreuses longueurs 6 étoiles

Un hiver à Lisbonne est un roman qui vaut beaucoup pour son style et son ambiance.
Il m’a fallu beaucoup de temps pour achever cette lecture qui n’est pas inintéressante mais dont le plus gros défaut est de tirer sur la longueur. Et pourtant je fais partie des lecteurs plutôt tolérants sur ce point mais combien de fois me suis-je dit « que c’est long !! »
Dommage car les personnages ainsi que l'histoire sont assez prenants et cet hiver à Lisbonne possède un certain charme notamment de par son atmosphère très jazzy et de par son ton.
Bilan mitigé.

Sundernono - Nice - 40 ans - 19 décembre 2023