Fergus McEdny
de Bernard Swysen

critiqué par Mathieu971, le 23 août 2018

Fantôme à rire
Lord Fergus McEdny joyeux célibataire, rentré à 3 h du matin d'une soirée dansante très arrosée, se réveille au matin dans le noir : ni son valet de chambre, ni son majordome ne sont venus l'éveiller, la soubrette n'a pas tiré les rideaux. Soucieux, il se balade dans tout son château, tout aussi fermé à la lumière du jour. Pas un chat : où est passée la nombreuse domesticité ? Il la découvre en réunion dans les communs, les unes en larmes, les autres s'interrogeant. L'arrivée du constable et du médecin légiste conduit tout ce petit monde vers sa chambre. Il les suit et découvre avec effarement qu'il gît, bel et bien mort, et qu'on ouvre une enquête : mort naturelle ou assassinat ? Il est en fait devenu un fantôme, un revenant, un ectoplasme...
Tel est le point de départ de cette nouvelle jubilatoire, nouveau joyau de la collection Opuscules.
Plus écossais que nature, l'auteur, Bernard Swysen, scénariste et dessinateur belge de bande dessinée (il a notamment dessiné la série "Rouletabille" d'après Gaston Leroux) s'est sans doute beaucoup amusé au déroulement de l'intrigue qu'il nous fait lire jusqu'au dénouement subtil et inattendu. La scène chez le notaire avec les héritiers, l'interrogatoire des suspects, sont du plus haut comique.
Un récit au joli suspense, extrêmement bien écrit (pas une once de graisse) et totalement jouissif !