J.-S. Bach - L'oeuvre instrumentale
de Gilles Cantagrel

critiqué par Falgo, le 19 août 2018
(Lentilly - 84 ans)


La note:  étoiles
Illuminant
En continuation de ses livres précédents, Gilles Cantagrel ouvre la page de l'oeuvre instrumentale de Jean-Sébastien Bach. Il le fait en situant le génie de Bach dans la continuité de la musique et dans son entourage contemporain. Pour la première il utilise la métaphore du sablier dont la formulation résume tant de gloses d'autres auteurs (p.9): " Tout se passe comme si la pensée musicale européenne jusqu'à Bach se concentrait en lui.....A l'image d'un sablier dont il serait le goulot d'étranglement, le point de passage obligé de toute la musique d'avant lui vers celle d'après." Il situe ainsi le génie du compositeur, thème qu'il va reprendre bien évidemment, oeuvre par oeuvre. Pour la seconde Il commence le livre par une description précise de la relation de Bach avec les instruments: orgue, clavecin, violon, alto, violoncelle, bois, cuivres, autres, célébrant sa virtuosité comme sa capacité de dialoguer avec les facteurs d'instruments, les luthiers, les réparateurs et les virtuoses. Et c'est bien en fonction de cette relation que l'auteur peut entrer dans l'immense catalogue des oeuvres regroupées par sujet: orgue, clavecin, luth, violon, violoncelle, musique de chambre, orchestre, plus une partie dédiée aux "canons". Ainsi, composition par composition, le musicologue la situe dans son contexte historique et dans l'oeuvre du compositeur. Il en explique la genèse et la descendance, s'il y en a; il en détaille les morceaux, les inflexions, les caractéristiques. Ce n'est certes pas un ouvrage à lire d'une traite, encore que... mais à consulter oeuvre par oeuvre pour en apprendre plus sur sa composition, son histoire et son inscription dans un contexte. Pour cela il fait appel aux dernières recherches musicologiques, et elles sont nombreuses, ainsi qu'à son incomparable connaissance du sujet. Certes le texte peut parfois comporter des références musicales très techniques, mais il garde un ton simple, argumenté, à la fois modeste et étonnamment sérieux qui est la caractéristique majeure de cet auteur à l'immense talent. Je croyais bien connaître certaines oeuvres, entendues des dizaines de fois, et la consultation de ce livre m'aide à encore enrichir mon écoute. Je le recommande à tous ceux pour qui Jean-Sébastien Bach est un délice de leur vie quotidienne..... et à tous les autres.