Une histoire de la communication moderne de Patrice Flichy

Une histoire de la communication moderne de Patrice Flichy

Critiqué par Marz, le 4 juin 2004 (Aulnay sous bois, Inscrite le 1 juin 2004, 41 ans)
Visites : 4 205  (depuis Novembre 2007)

Une bonne mise en perspective de l'histoire des différents moyens de communication

Dans cet ouvrage, Patrice Flichy propose une thèse concernant la stabilisation des systèmes de communication qui fait la synthèse de deux autres thèses : celle qui n’explique la stabilisation des systèmes de communication que par leurs caractéristiques techniques, c'est-à-dire l’usage prescrit par les inventeurs ; et à l’inverse, celle qui ne s’intéresse qu’aux usages effectifs des systèmes de communication, ou leur appropriation, en occultant totalement l’influence des découvertes techniques qui ont permis leur création. Pour lui, la stabilisation d’un système de communication ne peut se faire qu’après un long va-et-vient entre la technique et l’usage, c’est-à-dire que la stabilisation des usages d’un système de communication dépend aussi bien des caractéristiques techniques de la machine à communiquer que de la « poussée sociale » qui la soutient, autrement dit de l’influence des acteurs politiques et économiques, et des besoins de la population.
Pour étayer sa thèse, Flichy passe en revue l'histoire du télégraphe, de l'appareil photographique, du phonographe, du téléphone, de la radio, de la télévision et de l'informatique.
Cet ouvrage se lit assez facilement et nous en apprend beaucoup sur la naissance et l'évolution des outils de communications qui nous entourent.

• Une histoire de la communication moderne [Texte imprimé], espace public et vie privée Patrice Flichy
    de Flichy, Patrice
    la Découverte / La Découverte-poche (Paris)
    ISBN : 9782707126825 ; 13,00 € ; 04/02/1997 ; 281 p. ; Poche

Forums: Une histoire de la communication moderne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une histoire de la communication moderne".