Naufrages
de Francisco Coloane

critiqué par Yeaker, le 12 août 2018
(Blace (69) - 50 ans)

La conquête maritime, une aventure à haut risque!
Coloane est un passionné du monde marin et de l'histoire de l'Amérique Latine. Il est donc assez logique qu'il propose une anthologie des naufrages qui ont eu lieu sur la côte du Pacifique.

Plus que la description des naufrages, il raconte ici le voyage qui a conduit des hommes d'Europe à traverser l'Atlantique pour rejoindre le Pacifique et quel destin ils ont connu en fonction des informations connues. Cela débute avec la découverte de Magellan en 1520, puis l'exploration, les luttes entre les puissances, le développement commercial, la lutte d'indépendance etc.
Ces épisodes narrés avec moult détails sont autant d’aventures et d'histoires de corsaires dont le fameux Drake.

Je suis a priori un bon client pour ce livre, j'adore les récits et l'histoire; de fait on apprend et révise son histoire avec en croisant noms et épisodes connus ainsi que de nombreuses anecdotes de l'histoire de l'Amérique Latine, peu présente dans nos manuels scolaires.

Cependant le plaisir de lecture est souvent contrarié par des passages d'une écriture (ou une traduction) confuse. L'intérêt des histoires est également variable, soit par le manque d'élément connu pour étoffer le récit soit par la répétition du : Et paf le récif!
C'est donc un plaisir contrarié et donc contrasté qu'a été cette lecture
Le mieux est encore de venir picorer une histoire de temps à autre afin d'éviter la saturation.
Bonne lecture!