Les royaumes d'Emuria: Tome 1 - Le retour du mal de Julien Perrot

Les royaumes d'Emuria: Tome 1 - Le retour du mal de Julien Perrot

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Goupilpm, le 9 août 2018 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 67 ans)

Fantasy basique pour adolescents

Avec un tel titre, Le Retour du Mal on pouvait s'attendre à une fantasy sombre mais c'est dans une high-fantasy tout ce qu'il y a de plus classique que le lecteur se retrouve plongé ?

Le postulat de départ avec une lutte du Bien contre le Mal est quand à lui basique. L'univers médiéviste est plutôt simple et manque de développement, ce qui n'a rien de surprenant au vu du nombtr de pages plutôt restreint et une typographie grands caractères. L'auteur s'est tout de même efforcer d'employer des termes spécifiques au moyen-âge.

Le prologue nous plonge dans le contexte actuel géopolitiquement parlant et nous rappelle le passé d'il y a 40 ans, époque où les Royaumes d'Emuria ont été envahis par le père de l’actuel souverain qui même aujourd'hui ses troupes venues du Royaume d'Ombre. Donc jusqu'à là rien de bien novateur dans le domaine de la fantasy. En effet, on n'échappe pas non plus à un mur qui sépare le territoire d'Ombre de ceux d'Emuria:une situation dont abusent maints auteurs depuis G.R.R. Martin et son célèbre Trône de Fer. Mais bien entendu on est loin du niveau de cette œuvre.

Le début du roman nous présente très rapidement les protagoniste de premier plan qui terminent leur formation mais on est avec une mission qui leur est confiée plongé très vite dans le vif du sujet ce qui est un point positif.

Les personnages sont intéressants à suivre, on s'attache rapidement à eux. Au vu du nombre de pages restreint leur psychologie est plutôt travaillée. Si s'ébauche le début du romance entre deux des personnages principaux, l'auteur n'en abuse pas ce qui est le deuxième point positif.

La plume de l'auteur est simple et efficace, bien adaptée à toutes les catégories de lecteurs mais l'on déplore malheureusement quelques fautes typographiques ou d'orthographe ce qui au vu de la taille des caractères est quelque peu énervant pour le lecteur.

Au final, on est projeté dans une fantasy plaisante à lire avec une très bonne dynamique de lecture qui devrait plaire plus particulièrement à un lectorat adolescent.

Message de la modération : Autoédition

Forums: Les royaumes d'Emuria: Tome 1 - Le retour du mal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les royaumes d'Emuria: Tome 1 - Le retour du mal".