Macron, un président philosophe de Brice Couturier

Macron, un président philosophe de Brice Couturier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Falgo, le 8 août 2018 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Illustration et défense d'Emmanuel Macron

L'auteur, Brice Couturier, est un journaliste cultivé, lucide et d'une grande rigueur intellectuelle. Il n'y en a pas beaucoup de ce type et j'ai pour lui une grande estime. La thèse de ce livre est claire: Emmanuel Macron est un homme politique, pas un philosophe. Par contre il tire explicitement les principes de son action politique de ses études et de la fréquentation directe de philosophes, en particulier de Paul Ricoeur. L'objet du livre est alors de rechercher et décrire les sources intellectuelles auxquelles s'est abreuvé notre président pour élaborer un étonnant niveau de réflexion. Et là, le livre me semble suivre deux voies différentes qui s'entremêlent largement. Il y a d'une part les sources que cite précisément Emmanuel Macron (par exemple Paul Ricoeur) et celles que l'auteur infère de ses analyses, déclarations et propositions. Or on y trouve aussi une critique puissante, incisive et argumentée de la période précédente de la France (de Mitterand à Hollande), des comportements de son personnel politique et des médias.Ils n'ont en général pas reconnu l'état de la France qui a permis l'élection de Macron ni la rupture historique qui s'est alors produite.
Il est très difficile de rendre compte d'un livre aussi riche et foisonnant. J'ai retenu quelques grands axes que je vais essayer de décrire, qui n'épuisent pas l'ensemble.
Les sources explicites sont d'abord Hegel dont la philosophie de l'Histoire a fourni une large compréhension des mouvements et événements passés. La seconde est Paul Ricoeur, dont Emmanuel Macron a été l'assistant éditorial pour "La Mémoire, l'Histoire, l'Oubli" (2000). Ricoeur corrige Hegel sur de nombreux points, le caractère rationnel de l'histoire, le tribunal de l'Histoire qui rend justice des événements, etc. Ricoeur intègre le totalitarisme comme produit d'idéologies, c'est à dire de distanciations par rapport au réel. Il insiste sur la complexité du monde, sa capacité à générer des contraires, donc à leur traitement par une simultanéité qui est à l'origine du "en même temps" de Macron.
Les sources inférées proviennent de l'analyse de ce que Macron a dit et écrit en de multiples circonstances; un axe libéral de gauche qui définit une sorte de position centrale sur l'échiquier politique, issu d'une constante tradition intellectuelle (John Stuart Mill, Saint Simon, Joseph Schumpeter et d'autres), même si elle n'a pas souvent tenu les rênes du pouvoir, et exemplifiée par des hommes politiques connus; Pierre Mendès-France, Charles de Gaulle, Michel Rocard. Cette présentation permet à l'auteur de répondre vertement à toutes les critiques provenant de milieux politiques et médiatiques traditionnels.
Je ne cite évidemment pas tous les éléments qu'utilise Brice Couturier pour construire son discours. Ils sont innombrables. Leur lecture permet à chacun de mieux comprendre qui est Emmanuel Macron et son destin pour un éventuel relèvement de la France. Elle permet aussi de rejeter les fausses critiques qui inondent les médias. L'examen de ce livre m'a été très salutaire et je souhaite à tous la même expérience. J'ajoute que c'est urgent.

Forums: Macron, un président philosophe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Macron, un président philosophe".