La Vie de A à Z de Debbie Johnson

La Vie de A à Z de Debbie Johnson
(The A-Z of everything)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Alapage, le 7 août 2018 (Inscrite le 7 février 2017, 45 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 276 

Tout un abécédaire!

Sincèrement, comment rester insensible face à ce roman? C'est tout à fait impossible. Si tel était le but de Debbie Johnson, eh bien elle a misé juste!

Nous pourrions penser au premier abord que nous tomberons dans un récit dramatique avec le décès d'Andrea et le deuil que ses filles doivent entamer. Effectivement, il y a quelques passages qui nous font monter la larme à l'œil, surtout les lettres qu'Andrea a laissées et qui sont venues toucher une corde sensible en moi. Heureusement, ce n'est qu'une partie de ce que nous retrouvons dans ce roman.

Cette Andrea était assez singulière et délurée. Laissez-moi vous dire qu'elle a su mettre de la joie et du bonheur dans la vie de ses filles. Nous repassons au travers des événements de l'enfance de Rose et Poppy grâce à l'abécédaire. Du coup, l'auteure réussit à nous faire sourire plus d'une fois avec certaines anecdotes.

J'ai bien aimé également que l'auteure alterne le récit entre les deux sœurs. Nous avons ainsi la vision de l'une et de l'autre. Cela permet de bien saisir les impacts de cet événement qui a changé leur vie.

Je retiens un petit bémol... lorsque j'ai fermé ma tablette à la fin de ma lecture, je me suis posé la question à savoir si à mes yeux ce roman m'a permis de me sentir bien, d'en ressortir avec un certain sentiment d'apaisement.... Était-ce réellement un roman feel-good? Malheureusement, ce n'est pas le cas. Du coup, je suis légèrement déçue. Je ne dis pas que le récit n'est pas excellent, bien au contraire, puisque je l'ai dévoré. Mais lorsque j'ai fermé le bouquin, je suis restée avec une certaine mélancolie. Bien dommage pour un roman feel-good non?

En résumé, la toile de fond de ce roman est originale. Il nous fait sourire, mais également pleurer. J'ai bien aimé suivre le parcours de Rose et Poppy par le biais de cet abécédaire. Quelle idée géniale!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Vie de A à Z

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Vie de A à Z".