La femme brouillon
de Amandine Dhée

critiqué par Ludmilla, le 6 août 2018
(Chaville - 68 ans)

Un regard réaliste, critique et plein d’humour sur la grossesse et la maternité
Comment décrire mieux ce court récit que ne le fait Amandine Dhée elle-même pour décrire sa grossesse, puis ses débuts de mère :
« J’ai écrit ce texte pour frayer mon propre chemin parmi les discours dominants sur la maternité. J’ai aussi voulu témoigner de mes propres contradictions, de mon ambivalence dans le rapport à la norme, la tentation d’y céder. Face à ce moment de grande fragilité et d’immense vulnérabilité, la société continue de vouloir produire des mères parfaites. Or la mère parfaite fait partie des Grands Projets Inutiles à dénoncer absolument. Il m’a paru important de me positionner clairement en tant que féministe parce que je veux donner un éclairage politique à mon expérience intime.
J’ai voulu un texte court. Plus que jamais, j’avais envie de tranchant, d’aigu, et surtout pas d'une langue enrobante ou maternante. »

« Le bruit des voitures en sourdine, des poufs et des tapis. Du mou, du doux, du pastel.
Au milieu de cette guimauve, où dire la violence d'être habitée par un autre ? Suis-je la seule à penser à Alien

« J’ai peur de ne pas sentir les premières contractions. Peur absurde qui fait sourire tout le monde, sauf les femmes enceintes »

« Maintenir un petit humain en vie demande une organisation impitoyable »

Lecture vivement recommandée !
Exutoire 7 étoiles

A l’image de ce livre, ma chronique va être brève. En effet, il faut moins d’une heure pour terminer ce petit récit composé de micro chapitres. Je ne peux donc pas m’étendre par peur de trop en dire.

Dans ces quelques pages, Amandine Dhée se propose de nous ouvrir les voies impénétrables de la maternité. Elle nous livre tous ses doutes, toutes ses peurs quant à l’heureux évènement à venir. Elle fait son introspection de femme et de future mère. Elle analyse son rapport à la maman parfaite telle qu’elle l’imagine et telle que le monde la conçoit. Elle fait le constat angoissant que cet acte, naturel aux yeux de tous, ne l’est pas vraiment. Rien de scientifique, rien de sociologique, juste une libération, un exutoire pour tout ce qui la tracasse.

Traité avec sincérité, élégance et parfois humour, le sujet devient accessible à tous. Les femmes y trouveront une résonance à leurs appréhensions souvent minimisées, et les hommes un éclaircissement sur un thème insondable pour eux. Sans être inoubliable, c’est à la fois divertissant et instructif !

Killing79 - Chamalieres - 44 ans - 12 décembre 2018