Fugitifs de Christopher Sorrentino
(The fugitives)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Clubber14, le 5 août 2018 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 39 ans)
La note : 3 étoiles
Visites : 564 

Soporifique....

Présentation de l'éditeur :

Peut-on vraiment se réinventer et mettre en scène une nouvelle vie ?

Christopher Sorrentino, au sommet de son art, nous offre avec ce roman virtuose, un jeu de dupe aussi subtil qu'éblouissant.
Romancier new-yorkais, Sandy Mulligan s'est mis au vert dans une petite ville du Nord Michigan pour terminer son nouveau livre.
D'origine indienne, John Salteau est un conteur hors pair dont les histoires et légendes fascinent les habitants de cette même ville.
Kat Danhoff est journaliste à Chicago et aimerait bien voir sa carrière décoller.
Tous trois semblent mener une vie tranquille, c'est du moins ce qu'ils voudraient faire croire à leurs contemporains. Mais pour le romancier, le conteur et la journaliste, raconter des histoires est devenu une seconde nature. Et ce qui se cache derrière leurs fictions est peut-être bien moins lisse que ce qu'ils veulent laisser paraître.

Qu'est-ce qui a vraiment poussé Sandy Mulligan à quitter New York pour disparaître dans cette petite ville perdue ? John Salteau est-il bien l'homme au-dessus de tout soupçon qu'il prétend être ou bien a-t-il quelque chose à voir avec un crime commis dans le voisinage ? C'est ce que croit Kat Danhoff qui a, elle aussi, quelques secrets à cacher.

Trois personnages en quête d'une nouvelle vie avec leurs silences, les histoires qu'ils se racontent à eux-mêmes et aux autres. Trois personnages formidablement attachants que leurs mensonges et leurs fautes vont entraîner dans une spirale infernale.


Mon avis :

La trame générale de l'histoire m'a paru très intéressante et c'est la raison pour laquelle je me suis plongé dans ce roman. Les éditions Sonatine, qui plus est, sont pour moi un gage de qualité et de découverte. En effet, cette édition publie des romans jamais publiés en français et a toujours le nez creux pour découvrir de très bons auteurs et des livres peu connus en France. Néanmoins, j'ai trouvé que ce roman n'était pas au niveau de ce qu'édite habituellement Sonatine. Dans Fugitifs, que de longueurs, que de descriptions et de monologues inintéressants, que de chapitres inutiles... Pour tout dire, je n'ai pas eu le courage d'aller au bout, je ne connais donc pas la fin mais la bonne moitié que j'ai lue ne m'a pas encouragé à poursuivre ma lecture et c'est vraiment exceptionnel que je ne finisse pas un livre. Je me fais toujours un devoir d'aller au bout mais là, vraiment impossible. J'ai trouvé, par ailleurs, que les personnages n'avaient aucune profondeur, ils sont très insipides, leur histoire propre n'est pas d'un grand intérêt. De ce que j'ai lu, l'idée générale est d'arriver, pour un romancier qui essaie de finir son roman et une journaliste de "faits divers" de tracer un portrait d'un conteur indien, dénommé Salteau, qui raconte de vieux contes indiens à des enfants dans une bibliothèque une fois par semaine. Ce Salteau semble avoir un passé trouble et le romancier et la journaliste vont tâcher de reconstituer le puzzle de sa vie. Voilà, l'idée est bonne mais la sauce n'a pas prise pour moi, du fait de trop nombreuses longueurs. Il se pourrait bien, et je l'espère vraiment, qu'il plaise à d'autres lecteurs un peu plus patients que moi et qui ne soient pas dérangés par de longues séquences de monologues ou descriptions.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Fugitifs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fugitifs".