Trois chemins d'écolier : Tardive vengeance de Ernst Jünger

Trois chemins d'écolier : Tardive vengeance de Ernst Jünger
(drei Schulwege)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Kostog, le 5 août 2018 (Inscrit le 31 juillet 2018, 48 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 085 

Vengeance tardive

Wolfram, double transparent de Jünger, est un écolier un peu dissipé dont la plus grande joie consiste dans les haltes qu’il peut s’octroyer sur le chemin de l’école pour observer les galets du lac et la nature. Le garçon , lecteur passionné de livres d’aventures, perd tous ses moyens quand il doit expliquer ses retards en arrivant à l’école. Son nouveau professeur de mathématiques, qui transfère sur ses élèves son mal de vivre et qui a pris Wolfram parmi ses bêtes noires, intensifie la période de troubles et d’absences du jeune écolier…

La famille fait intervenir un médecin, qui a la sagesse de rassurer les parents et de ne rien faire. Les terreurs disparaissent bientôt avec les sujets qui les avaient suscitées.

Dans ses trois chemins d’écolier, Jünger nous offre une promenade dans ce que fut l’atmosphère de l’Allemagne au début du vingtième siècle par des détails et des dialogues qui en disent davantage que de longs discours, mais aborde surtout les troubles et les appréhensions de l’enfance, thème largement universel.

Comme toujours chez Jünger la description poétique est plus riche que toute théorie. Le ton éminemment personnel tombe en accord avec le souvenir des insatisfactions, ressentiments ou frustrations qui nous agitaient lors de nos années d’école et pour lesquels nous n’avons souvent trouvé que bien des années après, - tout enjeu ayant disparu!- la répartie à l’esprit d’escalier qui nous tourmentait alors.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Trois chemins d'écolier : Tardive vengeance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois chemins d'écolier : Tardive vengeance".