L'Académie des âmes abîmées
de Thierry Cohen

critiqué par Pascale Ew., le 4 août 2018

Un excellent roman complet
Le danger avec ce genre de romans, c'est qu'ils s'enlisent dans le bla-bla des explications, du message que l'auteur tente de faire passer au détriment de l'histoire. Ce n'est pas du tout le cas ici !
Lana, ado bien sage, se fait harceler par ses congénères. Sa mère ne l'aide pas, trop engluée dans l'alcool depuis le départ du père. Mais le harcèlement connaît son paroxysme un jour de violence et les auteurs ne semblent pas prêts de s'arrêter là.
Dylan est régulièrement battu par son père fermier, qui l'enferme, lui casse les doigts, le prive de nourriture et d'école. Personne ne lui vient en aide, ni sa mère, ni ses frères, tous sous la coupe du père.
Un beau jour, des anges viennent à leur rescousse : alors que Lana se penche pour se jeter par sa fenêtre et dans la grange où Dylan est enfermé et prie pour qu'on le délivre enfin. Mais où les emmène-t-on ?
Un troisième jeune, Kevin, n'a, quant à lui, pas encore pu être pris en charge car il est dans les mailles de recruteurs terroristes.
Ce roman n'est heureusement pas un de ces livres à recettes de bonheur facile, fourré au prêchi-prêcha à deux balles, bien que certains aspects semblent parfois limites, comme celui de penser qu'on peut réparer des jeunes rapidement et leur faire rattraper une maturité affective quasi adulte juste par des cours et un bon encadrement, ou le fait d'apprendre à se défendre en recourant à la violence même si elle n'est pas le but. Mais ce livre est complet, intéressant, captivant et culmine même à un bon suspense vers la fin. Les personnages sont attachants. Donc, je recommande chaudement !