Déchirer les ombres
de Érik L'Homme

critiqué par Kostog, le 4 août 2018

Baroud d’honneur
Après s’être échappé d’une résidence surveillée, le capitaine Lucius Scrofa, part dans une virée à moto au cours de laquelle il séduit la jeune Anastasie, nièce de son ancien lieutenant, L’étudiante subjuguée par le côté largement déjanté de l’ancien militaire l’accompagne dans sa folle vadrouille. Lourdement armé, Scrofa, dont on apprend qu’il a été trahi sur un terrain d’opération au Pakistan, semble vouloir se venger de tous et de tout et n’avoir de cesse de finir sur un dernier baroud d’honneur. Le couple est poursuivi dans son périple par un autre officier des forces spéciales...

Erik L’Homme, après un parcours remarquable en littérature jeunesse et le large succès de séries comme le Livre des étoiles a choisi d’aborder la littérature adulte par l’intermédiaire d’un road trip. Il le fait de main de maître.

Le vrai sujet du roman est la révolte d’un vieil ogre pour qui le monde s’est rétréci, désenchanté, spectateur outré des fades passions consuméristes de ses contemporains. Cette révolte est transfigurée par une passion amoureuse dont les éclats sont autant d’étapes d’un chemin initiatique dévoilant les beautés du monde et des âmes, Scrofa se transformant alors en poète des mystères cosmiques et de la nature.

La maîtrise stylistique est épatante : un dialogue assez truculent, souvent couvert par le vombrissement de la Harley ce qui renforce l’ironie comique, permet une joyeuse prise de distance face aux envolées lyriques et philosophiques de notre héros. L’action est parfaitement huilée et tient le lecteur rivé jusqu’à l’apothéose.

Un petit bémol personnel pour le titre, très poétique comme toujours chez EL, mais qui évoque pour moi davantage la littérature fantastique que cet objet littéraire non identifié.

Déchirer les ombres est une course à l’abime qui en vient paradoxalement à réenchanter le monde. Pour les aficionados de l’écrivain jeunesse maintenant adultes comme pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Erik L’Homme, une folle équipée à découvrir sans nul doute.