À vol d'oiseau
de Craig Johnson

critiqué par Jfp, le 4 août 2018
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans)

cheyenne party
Walter Longmire, shérif du comté d'Absaroka, Wyoming, et grand ami des indiens, s'apprête à marier sa fille Cady en terre cheyenne, à "Crazy Head Springs", au cœur de la réserve d'où est originaire le futur marié. Au cours d'un repérage en compagnie de son fidèle ami "Ours debout", il voit une femme, tenant un enfant dans ses bras, se précipiter du haut d'une falaise. L'enfant est blessé, mais sauf, la femme, elle, tout occupée à protéger son enfant de la chute, est morte sur le coup. Suicide ? Meurtre ? L'enquête est menée par Lolo Song, une jeune cheyenne récemment nommée à la tête de la police tribale de la réserve. Devant son désarroi face à une enquête qui va s'avérer particulièrement délicate, les langues cheyennes se déliant difficilement, et frappé par sa beauté et son courage hors du commun, il va la seconder après avoir réussi à gagner sa confiance. Comme on s'en doute, les préparatifs du mariage sont quelque peu délaissés, au grand dam de Cady et de sa future belle-mère, mais le trio va parvenir, après moult rebondissements, à éclaircir cette étrange affaire. Une plongée au cœur de la cheyennité, au-delà des clichés et des poncifs touristiques, loin, très loin des clameurs de la grande ville. Dépaysement garanti…
8ème opus Walt Longmire 8 étoiles

Elle va se marier, Cady, sa fille unique. Elle va se marier dans la Réserve Cheyenne, selon le rite Cheyenne et c’est lui, le shérif Longmire, en compagnie de son acolyte Henry Standing Bear, qui est chargé de l’organisation et de la réception de la famille du marié, basée à Philadelphie.
Et la chose ne se présente pas bien. C’est un peu « foutoir sur Cheyenne City » et rien ne semble fonctionner. Pourtant ce n’est pas ça qui va l’occuper à 100% là tout de suite mais la résolution de ce qui semblait un étrange suicide auxquels lui comme Henry ont assisté pendant un repérage sur la Réserve. Ils ont vu en effet Audrey Plain Feather se jeter du haut d’une falaise, son bébé dans les bras.

»Ce fut exactement au moment où j’appuyai sur le fameux bouton que je vis quelque chose s’agiter au sommet, au-dessus du front de l’Indien géant, puis dégringoler depuis le haut du visage.
J’écartai brusquement l’appareil au moment précis où un cri aigu parcourut le canyon, et quelqu’un tomba dans une position bizarre, comme si la personne tenait quelque chose dans ses bras. Henry se retourna rapidement et nous regardâmes, impuissants. »

Le bébé n’est pas mort, Audrey si, mais bien sûr rien n’est aussi simple que cela. D’autant que c’est une nouvelle chef de la Police Tribale qui doit diriger l’enquête, Lolo Long, une novice absolue, résolue mais surtout résolument maladroite. Walt Longmire ne peut éviter de s’impliquer dans cette enquête, qui n’est pourtant pas dans sa juridiction. Il lui faut aider Lolo Long si l’on veut résoudre ce drame auquel il a assisté – et qui bien sûr se révèlera n’être pas un suicide …
La traductrice, Sophie Aslanides, a éprouvé le besoin de mettre un glossaire de tous les noms indiens qui vont apparaître dans l’épisode avec une traduction approximative et c’est vrai qu’il y en a un paquet qui vont défiler ou être cités, rendant l’épisode parfois un peu compliqué à suivre.
N’empêche, toujours la même qualité d’intrigue et d’informations sur situation et mœurs dans la Réserve Cheyenne. Du Craig Johnson à la hauteur et l’on sait pourquoi on suit ses épisodes les uns après les autres !

Tistou - - 67 ans - 10 décembre 2021