Les chemins du Halla San
de Nicolas Bouvier

critiqué par CCRIDER, le 3 juin 2004
(OTHIS - 75 ans)

Rude escapade en Corée
Dans ce court récit que l'on regrette d'ailleurs de quitter si vite , Nicolas Bouvier , le grand maître du récit de voyage , nous invite à une escapade en Corée après une escale au Japon et une traversée sur l'entrepont d'un bateau . Le but de la randonnée qu'il effectue avec son épouse est l'ascencion d'un volcan , le Halla San situé sur l'île de Ched Ju .
Bouvier profite de la situation pour nous faire entrevoir l'étendue de ses connaissances encyclopédiques sur la région . Il compare le Japon et la Corée , les paysages , les habitants , les moeurs , les caractères . Il s'extasie sur la rusticité , le courage et la résistance exceptionnelle du peuple coréen .
Cette marche sur les pentes du volcan peut aussi se comprendre comme l'archétype même du voyage dans son essence et de la traversée de la vie , elle-même voyage sous un aspect plus philosophique .
"Si on ne laisse pas au voyage le droit de nous détruire un peu , autant rester chez soi!" dit Bouvier . Le livre est agréable et bien écrit ; on apprend beaucoup de choses sur l'histoire , la géographie et la civilisation de la région . Mais , j'aurais aimé que Bouvier soit un peu moins discret sur lui-même et qu'un peu à la manière d'un Moitessier , il nous parle de ses idées , de ses motivations , de ses impressions et de ses sentiments . Ce n'est pas le style du personnage qui préfère en rester visiblement au style "guide touristique" , un brin professoral , dommage ...