Le Baron Bagge de Alexander Lernet-Holenia

Le Baron Bagge de Alexander Lernet-Holenia
(Der Baron Bagge)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Kostog, le 2 août 2018 (Inscrit le 31 juillet 2018, 51 ans)

Lyrisme et fantastique

Il est étonnant que ce classique de la littérature autrichienne et de la littérature fantastique allemande n'ait pas encore de recension ici.

Le baron Bagge nous narre son aventure : hiver 1915, alors jeune officier de l'armée austro-hongroise, il se retrouve avec un détachement de cavalerie assez anachronique à la recherche de l'ennemi aux confins de la plaine hongroise et des Carpates slovaques. Le capitaine de l'escadron, à l'esprit visiblement dérangé, a décidé de poursuivre l'ennemi et si besoin de l'attaquer en dépit de toute prudence. L'escadron se lance à l'attaque d'un pont, moment du récit à partir duquel il est difficile pour le lecteur de dire si la narration se prolonge dans le domaine du rêve ou de la réalité...

La nouvelle - ou le court roman - d'Alexander Lernet-Holenia est considérée par la critique germanophone comme un classique de la littérature fantastique. A raison. Le lecteur immédiatement emporté dans un récit au départ réaliste sent rapidement la réalité se morceler par le rêve et les touches fantastiques. Ceci sans que jamais l'auteur n'abandonne une certaine légèreté et désinvolture de ton, une géographie réelle qui font que le lecteur n'est à aucun moment sûr de quel côté de la réalité il se trouve.

Ce récit d'un passage entre les deux mondes de la vie et de la mort combine éléments fantastiques, atmosphère militaire d'une Autriche-Hongrie qui vit ses derniers jours et progression dans des paysages enneigés entre brouillard et cendres. Cette combinaison trouve sa cristallisation dans une brève histoire d'amour, traitée sur un mode plus lyrique et parfaitement enchâssée dans notre narration.

Il est rare que l'on n'ait rien envie d'ajouter ou de retrancher à la lecture d'un roman tant celui-ci nous semble accompli dans sa forme. Par plusieurs aspects, Le baron Bagge rappellera les Lieders à l'atmosphère fantastique les plus réussis de Schubert.

Forums: Le Baron Bagge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Baron Bagge".