2000 ans de pensées sur les femmes de Jean Orizet

2000 ans de pensées sur les femmes de Jean Orizet

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Henri Cachia, le 4 août 2018 (LILLE, Inscrit le 22 octobre 2008, 56 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 265 

On se calme... Il est toujours temps... Mais ça prend du temps...

Ce petit bouquin de 62 pages, index compris, a le mérite de rassembler des « pensées » d'auteurs connus ou méconnus, anciens comme modernes, sur les femmes à travers les siècles, nous donnant ainsi un aperçu des avancées dans les relations hommes femmes.

Il se compose comme suit :

-Une préface de Jean Orizet : « … Non seulement elles font battre nos cœurs et nous poussent à toutes les folies, non seulement elles sont nos grands-mères et nos mères chéries, nos épouses irremplaçables... enfin la plupart du temps ! Non seulement elles sont les mères de nos enfants mais en plus – et depuis belle lurette – elles réussissent aussi bien, sinon mieux que nous, dans tous les domaines... »...

-Les femmes vues par les femmes : ... « Deux femmes, rivalité ; trois femmes, complot ; quatre femmes, bataille rangée... » (Mme Nerville d'Aubernon).

-Les femmes et la beauté : ... « A Paris lorsque Dieu y plante une jolie femme, le diable, en réplique, y plante, immédiatement un sot pour l'entretenir... » (Jules Barbey d'Aurevilly).

-Les femmes et la famille : ... « Quand les pères ne savent pas ce qu'ont leur fille, les mères le devinent... » (Honoré de Balzac).

-Les femmes et l'amour : ... « J'ai été folle de ce garçon, et maintenant je ne peux plus le voir. Comme les hommes changent !... » (Henry Becque).

-Les femmes et les hommes : ... « L'humanité masculine se répartit en deux groupes : sable ou falaise.
La femme est toujours l'océan... » (Claude Aveline).

-Les femmes vues par les hommes : ... « Je ne comprends pas les femmes de vouloir être les égales de l'homme, alors qu'elles lui sont tellement supérieures ! C'est de la modestie, dans le fond... » (Frédéric Dard).

A lire dans le train. Idéal pour se détendre, tout en s'arrêtant parfois sur quelques réflexions... Certaines de ces pensées passent comme un paysage sur lequel on ne s'attarde pas, et d'autres avec lesquelles on aimerait continuer et faire encore un bout de chemin...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: 2000 ans de pensées sur les femmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "2000 ans de pensées sur les femmes".