Cataclysmes : Une histoire environnementale de l'humanité de Laurent Testot

Cataclysmes : Une histoire environnementale de l'humanité de Laurent Testot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 1 août 2018 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Homo, cet animal hyper-prédateur

Le passage de l’Âge de bronze à l’Âge de fer entre -1300 et -1200 a été concomitant de la fin des grands empires existants en Chine, dans la vallée de l’Indus, partiellement en Egypte. Un changement climatique affectant l’agriculture par conséquent l’alimentation des peuples sédentaires, des armes plus meurtrières, plus répandues car plus faciles à fabriquer localement sont probablement la cause de la période anarchique de plusieurs siècles qui s‘en est suivie.
A partir du VIe siècle avant notre ère des idées à vocation universelle, de morale chez les Grecs (philosophie), chez les Chinois (Confucius, taoïsme), en Inde (Bouddha), des croyances religieuses monothéistes (zoroastrisme, judaïsme) ont favorisé les nouveaux empires conquérants de Perse, de Babylone, d’Alexandre le Grand, de Rome, de la Chine à nouveau. C’est aussi la période où la diffusion de la monnaie métallique transforme triplement nos ancêtres en ce qu’ils sont restés depuis lors : militaires, missionnaires, marchands.
De ce qui s’est passé sur des derniers millions d’années quand sont apparues avec la bipédie les premières souches humaines résulte une triste observation : destruction de la faune des grands mammifères par les chasseurs-cueilleurs, destruction du couvert forestier et des sols par les agriculteurs, changement climatique de la révolution industrielle, empoisonnement bien perceptible de l’air, de l’eau et des océans. L’histoire se répète, les extinctions de biodiversité se poursuivent encore et toujours.
Ce sont ici quelques exemples de ce raccourci captivant, dont le titre ne doit pas être pris comme repoussoir, car il permet de mieux appréhender cette constante propre à l’être humain quels que soient le lieu et la période concernés. Les menaces de l’ère contemporaine sur le vivant abondamment dénoncées depuis au moins les années 1970 se perpétuent sous d’autres formes dans le déni imposé par le néolibéralisme, les lobbies industriels, la technologie, les rêves prométhéens de quelques-uns, aggravées par la démographie et le consumérisme.

• Cataclysmes [Texte imprimé], une histoire environnementale de l'humanité Laurent Testot
    de Testot, Laurent
    Payot & Rivages / Histoire Payot
    ISBN : 9782228917582 ; EUR 22,50 ; 12/04/2017 ; 491 p. ; Broché

Forums: Cataclysmes : Une histoire environnementale de l'humanité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cataclysmes : Une histoire environnementale de l'humanité".