Le crime du château de Logne
de Christian Jamart

critiqué par Catinus, le 28 juillet 2018
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
Un bon p'tit polar wallon
Les vestiges du château de Logne se situent entre Ferrières et Bomal. Dans notre histoire, là s’élève un hôtel où tout le monde se connait, y compris les clients. Dès les premières pages, nous faisons leur connaissance, ce qui nous aidera pour la suite. Alors que le commissaire Ange Leverrou s’installe pour une villégiature bien méritée ( il déprime un peu), une sinistre nouvelle tombe : Valère Lampion , joli cœur et spéléologue, vient d’être trouvé mort. Aidé par la police du coin, Leverrou ne peut s’empêcher de fourrer son nez dans l’enquête. Et c’est parti …

Un bon p’tit polar qui ne manque pas peps et d’humour. Pour preuve, ce qui suit :

Extraits :

- Françoise Locatelli avait le mont de Vénus facile d’accès et « Monsieur l’Amour » en avait certainement profité.

- De toute façon, au bout du chemin, la mort nous attend tous et, à mesure que passent les jours, l’échéance se rapproche. Entre nous, je n’appartiens pas à ce genre de femmes qui vieillissent dans la sérénité. Moi, j’ai besoin qu’on m’aime, qu’on me regarde, qu’on m’admire …Est-ce mal ?

- Elle resta un moment interdite. Etait-il possible qu’un homme si séduisant fût flic ? Après tout, pourquoi pas ? Et elle y alla d’une œillade à faire bondir un paralytique.

- Elle remuait sous les draps de lit et on constatait, à ses mouvements de jambes, qu’elle ne souffrait d’aucune « déficience moteur », comme disent les médecins.

- Ce grand diable, d’allure athlétique, n’en gardait pas moins une faiblesse pour un type de femmes précis : les rousses aux yeux verts, une « denrée rare dont la sensualité est nettement plus affûtée », certifiait-il, en fervent disciple d’Eros.

- Tu es un grand spéléologue, Maxime ! vociféra Leverrou, d’une voix si forte que la lune ne eut la chair de poule.