Paris est à nous
de Jojo Moyes

critiqué par Alapage, le 23 juillet 2018

Léger et agréable...parfait comme lecture estivale!
Je suis littéralement tombée sous le charme de la plume de Jojo Moyes avec son bouquin Avant toi. Je fus immensément heureuse de recevoir ce recueil de nouvelles... sachant à l'avance que j'allais passer un agréable moment.

Au sein de ce recueil de nouvelles, nous retrouvons pas moins de onze nouvelles, plus ou moins courtes. Personnellement, il y a deux nouvelles qui ressortent du lot et que j'ai vraiment appréciées.

Il y a en tout premier lieu la nouvelle Paris actually. Nous retrouvons Nell d'Angleterre, une jeune femme anxieuse, qui décide pour la première fois de faire le grand saut vers l'imprévisibilité en invitant son petit copain pour un week-end en amoureux à Paris. Mais celui-ci se trouve une excuse bidon à la dernière minute et la voilà seule dans une ville inconnue. Elle fera la connaissance de Fabien, un écrivain en peine d'amour. Celui-ci permettra à Nell de découvrir la ville, mais surtout de s'épanouir.

J'ai particulièrement aimé les personnages de cette nouvelle. Nell est sensible et manque énormément de confiance en elle. La voir s'épanouir au cours de ce long week-end m'a fait sourire plus d'une fois. Quant à Fabien, il est carrément craquant et nous donne le goût de découvrir Paris à motocyclette!

Il y a également la nouvelle Lune de miel à Paris. Vous voyez le titre et vous vous dites que c'est assez peu original, mais n'empêche que cette nouvelle m'a prise par surprise. En premier lieu, l'auteure alterne entre le moment présent et 1912. De plus, nous sentons tout l'amour de l'art et de la peinture par le biais de cette nouvelle puisque notre protagoniste d'aujourd'hui découvre une toile qui l'a bouleversée alors qu'elle visite un musée... seule pendant sa lune de miel alors que son mari travaille!

Contrairement aux autres nouvelles que l'on retrouve dans ce recueil, ce sont les deux plus longues qui m'auront le plus charmé! De plus, je trouve que la nouvelle Paris actually aurait facilement pu devenir un roman. Il y a là une intrigue vraiment intéressante. Les personnages sont attachants et touchants. Quant à Lune de miel à Paris, je crois que la vision de l'art que nous démontre l'auteure vient toucher une corde sensible en moi.

Personnellement, je suis surprise de retrouver des nouvelles au sein de même recueil qui ne soit pas du tout de longueurs similaires. Alors que certaines ont quelques chapitres, il y en a d'autres qui ne font qu'une quinzaine de pages. Cela m'a un peu déçue. N'empêche que j'ai bien ri avec la nouvelle Des escarpins en croco qui ne fait que douze pages. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point une paire de chaussures peut faire une différence!

Toujours est-il que ce recueil est assurément très différent de son roman Avant toi. Nous sommes loin du côté dramatique et intense que l'on y retrouve. Ici, il est impossible, ou presque, de s'attacher aux personnages et les nouvelles sont courtes. Il faut donc aimer ce style littéraire. De courtes nouvelles, de petites intrigues légères et une plume agréable. Un recueil parfait à lire en cette saison!