L'Ultime alliance
de Pierre Billon

critiqué par Pendragon, le 23 février 2001
(Liernu - 53 ans)

Le seul 21/20 donné à un livre
Cela fait maintenant plus de 15 ans que j'ai pris cette très vilaine habitude de coter les livres que je lis, et ce roman-ci s'est vu attribuer la cote la plus haute.
Ce roman est une oeuvre primordiale, une oeuvre de référence absolue dans le domaine de l'étrange qui se veut et se doit réaliste.
Pierre Billon nous emmène dans un refuge, sorte de sanatorium pour les êtres les plus doués de la planète. Ils ont tous les âges, viennent de tous les horizons, ils ont tous des capacités aussi étranges que diverses, et ils ont tous deux points communs : ils sont supérieurement intelligents et ils partagent un secret...
Au fil des pages, nous tentons de deviner quel est ce secret si lourd et si important pour l'avenir de la Terre, nous perçons petit à petit le mystère du Grand Etre au travers des relations magnifiques entre ces personnes. Ils sont normaux, certes, ils sont humains, certes, ils ont des passions, certes, mais tout est magnifié, amplifié, sublimé, et on se surprend à boire les paroles écrites, à ingurgiter le miel de la psychologie sans défaut présentée par Billon.
Définitivement, je ne suis pas ressorti indemne de la lecture de ce roman...
Long, prétentieux et bavard 3 étoiles

Bien d'accord avec Franckyz, il est bien difficile de dépasser la 250ème page. Ce livre m'est tombé dans les mains par hasard. J'en suis à mon 3ème essai de lecture. Il y a de bons passages, de belles scènes, de bons dialogues; l'auteur possède un certain talent. Mais suivent des pages entières de description sans aucun intérêt, des discours pseudo-scientifiques sur le cerveau, des personnages fabriqués sans aucune consistance. Il paraît qu'il y a un secret passionnant sur l'avenir du monde. A la page 440 je n'ai encore rien perçu de ce mystère. Je m'arrête. Je ne saurai jamais rien de plus. Et je m'en fiche.

Falgo - Lentilly - 84 ans - 16 décembre 2009

Tout ça pour ça !? 6 étoiles

Il faut être courageux pour débuter la lecture de ce livre : 672 pages en édition Poche en écriture de 10 !

Pourtant le début est tonitruant, serait-on tombé sur une perle ? Chaque page amène son lot d'énigmes toutes plus passionnantes : Quel est donc ce mal qui ronge Alexander ? Que se passe-t-il réellement au Berghof ? Que se cache derrière le masque de Katja ? ... Bref le suspense est omniprésent et amené de façon magistral !

Pourtant on déchante vite, passé les 200 premières pages, on commence à trouver le temps long et les 472 pages non lues paraissent de plus en plus insurmontables.

Mais la déception est encore plus grande plus tard quand les énigmes se résolvent peu à peu : les réponses sont loin d'être à la hauteur des questions.
Le livre sombre peu à peu dans une fresque moralisante : "les hommes doivent s'unir pour survivre", les hommes ont été trop méchants depuis des siècles" pour finir dans l'inintérêt total.

Quelle déception.
J'aurais dû m'arrêter à la page 250 !

Franckyz - - 45 ans - 27 mars 2007

Universel 10 étoiles

L'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur de tous les livres que j'ai lu). L'intrigue est bien menée et l'univers décrit attirant.

Le Berghof est un lieu hors du temps, perdu dans les montagnes où l'on aimerait vivre, loin des tracas quotidiens. On s'y rend pour travailler au calme, se reposer ou encore pour chercher des réponses au passé. Un peu comme Jacques Carpentier qui a fait le voyage pour rencontrer le professeur d'Aquino, afin de connaître les raisons de l'accident cérébral de son père. Au passage il rencontrera des résidents tous plus sympathiques et surprenants les uns que les autres, d'un gorille très intelligent à un homme à la mémoire illimitée, sans oublier une très mystérieuse jeune femme masquée.

Il est très difficile de se séparer de ce livre, étrange mélange de réalisme et de science-fiction. Une fois terminé, on désire le reprendre du début pour voir les détails qui nous ont échappé et retourner au Berghof.

Morganitou - - 35 ans - 11 septembre 2006

Où l'on apprend comment sauver l'humanité 9 étoiles

C'est fou ce que 672 pages peuvent en sembler beaucoup moins lorsque l’intrigue est bien menée !
Difficile de donner le goût de lire ce roman sans trop en dire…
Il est passionnant, le mystère initial se dévoilant petit à petit pour en révéler d’autres, bien plus obscurs.
Un singe communique avec l'homme par le langage des signes, une jeune femme déambule masquée, une autre porte des stigmates, les esprits communiquent entre eux, le sort de l’humanité est en jeu…
Jacques débarque dans cet univers de génies à la recherche d'une explication à l'état végétatif de son père.
Au contact des différents personnages, tous mystérieux et troublants, ses a priori vont éclater l’un après l'autre, son sens commun va changer de perspective.
Agréable, détendant, certes, mais ce roman ne prend pas le lecteur pour un imbécile et lui propose constamment une lecture à deux-trois niveaux : l'histoire en elle-même, la philosophie qui s'en dégage, l’importance du psychique, etc.
Et en plus c’est bien écrit ! Bref, lecture idéale pour les vacances, histoire de ne pas bronzer idiot !

Saint-Germain-des-Prés - Liernu - 56 ans - 14 août 2002