Un été avec Homère de Sylvain Tesson

Un été avec Homère de Sylvain Tesson

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Veneziano, le 11 juillet 2018 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 40 ans)

Une analyse inspirée, presque exaltée

Dans une collection dont je viens de faire la connaissance, la radio publique française France Inter et Parallèles présentent une vision de l'oeuvre d'un auteur, révisée et analysée pour l'occasion, sous le nom de "Un été avec...", qui serait l'occasion de (re-)découvrir ses écrits. Ici, Sylvain Tesson, explorateur et écrivain, connu pour ses récits de voyages et aventures improbables, présente l'Iliade et l'Odyssée, d'Homère.
Pour cela, il prend soin de s'enfermer en haut d'un phare de la mer Egée, pour mieux ressentir les sensations de l'auteur grec. Il reprend l'hypothèse de Jacqueline de Romilly selon laquelle il aurait synthétisé et ordonné une série de mythes sur les dieux et les rapports avec les humains, à commencer par les Rois des cités-Etats grecs.
Et ce sont bien les deux grands sujets que traite Sylvain Tesson, la part d'aléa, de calcul et de stratégie dans l'action des divinités, les caractéristiques des héros de l'époque, avec leur forces, musculaire, morale et plastique, et leurs faiblesses, notamment une propension à la nostalgie.
Ce livre court adopte un style sec et un esprit enthousiaste, presque exaltée, pour nous convaincre de nous (re-)plonger dans cet univers, avec moult références et pistes de réflexions. Il donne envie et paraît fort utile.

Guerre et Paix !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 52 ans) - 15 juillet 2018

Pour écrire "Un été avec Homère", Sylvain Tesson a pris ses quartiers dans un pigeonnier vénitien, sur l'île de Tinos, face à Mykonos.

"L'Iliade et l'Odyssée", chants divins, poèmes d'or, verbe de feu écrits par Homère.
Ulysse, Pénélope, Achille, Hélène, les dieux grecs, les héros troyens, Ithaque, l'île aux Cyclopes, le guerre de Troie, .... qui a oublié ces épisodes épiques, ces aventures XXL ?

Sylvain Tesson se lance dans une incroyable explication de textes d'une oeuvre majeure (unique ?) qui résume/contient à elle seule la littérature universelle.
Tesson ne serait pas Tesson s'il ne faisait pas le parallèle avec notre société moderne (...)
Pour ce faire, il convoque les écrivains, philosophes, politiques des XX et XXI ème siècle.

L'analyse est brillante sur le fond et originale sur la forme (des extraits de l'oeuvre en bleu insérés dans le texte de l'auteur).
Sylvain Tesson- comme à son habitude- distille cynisme et clairvoyance.

"L'homme, incorrigible animal, ne peut se retenir de franchir les parapets que les dieux lui imposent."
"Être une victime, voilà l'ambition du héros d'aujourd'hui. Devenir le meilleur de tous était l'objectif du héros d'Homère."
"La guerre est la grande affaire de l'humanité."
"Par excès de lui-même, l'homme, perturbateur endocrinien de la stabilité universelle, cède à la chienne égareuse."

250 pages qui vous permettront de retrouver les héros troyens, la mythologie grecque et la puissance d'un "génie solitaire qui a légué une parole divine" (Homère).
Un "Grand Tesson" !

Forums: Un été avec Homère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un été avec Homère".