La tyrannie de la communication
de Ignacio Ramonet

critiqué par Marz, le 1 juin 2004
(Aulnay sous bois - 41 ans)

un pamphlet très instructif
Actuel directeur de la rédaction et de la publication du Monde Diplomatique, Ignacio Ramonet nous livre dans son sixième ouvrage, La tyrannie de la communication, son coup de gueule contre les dérives d'un milieu qu'il connaît bien, celui des médias. Ramonet attire ici notre attention sur l'extinction progressive de la fonction informative des médias due à la prise de pouvoir de la télévision sur la presse écrite, qui s'est accélérée depuis la guerre du Golfe. Il dénonce ainsi, en s'appuyant sur la couverture médiatique faite des grands événements de l'actualité de ces dix dernières années (l'affaire Lady DI, l'affaire Clinton Lewinski,...), le danger représenté par ce que la télévision veut actuellement faire passer pour de l'information, et s'interroge sur les solutions à mettre en place afin de vaincre cette menace pour la démocratie telle que la concevaient les Lumières.
Un livre intéressant et instructif qui se lit très facilement
Facile oui ... instructif ? pas vraiment. 3 étoiles

Decu.
les idees sont edulcorees, l'information peut significatives et remplie de lieu de commun.
Peu de choses a retirer d'un livre dont le sujet devrait pourtant fournir matiere a reflechir.
Quelques exemples cocasses, meconnus sauvent l'interet du livre.

Drclic - Paris - 47 ans - 1 septembre 2004