Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique de Balli Kaur Jaswal, Guillaume-Jean Milan (Dessin)

(Erotic stories for Punjabi widows)

Critiqué par Alapage, le 10 juillet 2018 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Quelque peu déçue...

Pour Nikki, cet emploi représente bien plus qu'une fonction de simple animatrice. Elle y voit là le moyen de faire connaître la communauté sikhe. Elle veut d'autant plus cet emploi, car elle ne sait pas combien de temps le pub où elle travaille restera encore ouvert. Également, elle est à la recherche de ce qu'elle veut faire de sa vie maintenant qu'elle a arrêté ses études de droit et elle sent que ces ateliers pourraient bien l'aider à trouver sa voie.

Dès le premier cours, Nikki se rend compte que les quelques veuves qui se sont inscrites au cours ne savent même pas écrire. Elle est complètement découragée. Elle qui croyait pouvoir créer un recueil de textes afin de faire connaître la communauté, elle se rend compte que cela risque de s'avérer difficile, sinon impossible.

Au fil des séances, les veuves apprennent à lui faire confiance et lui font comprendre qu'en fait elles ont plutôt le goût de parler d'érotisme et partagent ainsi leurs fantasmes. L'une des participantes, Sheena, se retrouve à écrire ces textes dictés par ces veuves. Mais ces textes finissent par être partagés entre les femmes de la communauté, qu'adviendra-t-il si Kulwinder apprend leur existence? Et surtout que feront les Frères qui se croient en charge de la communauté des mœurs s'ils tombent sur ces textes érotiques?

Mais au-delà des ateliers de partage, Nikki apprend à connaître la communauté sous un nouvel angle. Elle, la jeune pendjabie moderne, découvre un peu mieux sa propre culture avec ses côtés lumineux et sombres. Jusqu'à quel point l'honneur peut-il jouer un rôle prédominant dans cette communauté sikhe? Au point d'intimider et faire vivre les femmes dans la peur?

Balli Kaur Jaswal nous fait découvrir la communauté sikhe de Londres avec ses zones d'ombres et de lumières. Certains aspects de cette communauté ont passablement irrité la femme occidentale que je suis tandis qu'à certains moments, j'étais sous le charme face à ces veuves à l'imagination fertile, mais surtout face à cette belle amitié qui les unit.

L'auteure aborde des sujets délicats qui nous font réfléchir. Les crimes d'honneur qui parsèment notre société et qui ont malheureusement lieu sans que l'on puisse vraiment s'en rendre compte. Mais également cette intimidation que certaines femmes vivent au quotidien afin de « rester dans les rangs » pour de ne pas jeter la honte sur leur famille et leurs proches.

Nous sentons au fil des pages que les femmes et les veuves de cette communauté ont un besoin d'émancipation, mais qu'en même temps, elles sont encore bien ancrées dans ces traditions qui ont toujours prises dans leur quotidien. Cela prendra encore combien d'années avant que l'égalité entre hommes et femmes puisse voir le jour au sein de toutes les communautés?

Personnellement, j'ai eu un peu de difficultés à adhérer au personnage de Nikki, notre protagoniste. Il me manquait un petit quelque chose qui aurait pu me charmer et me la rendre plus attachante. Quant à l'intrigue, elle est un peu longue à démarrer. Par contre, lorsqu'on arrive à mi-chemin du récit, nous entrons dans le vif du sujet et l'auteure réussit à nous captiver.

En résumé, je dirais que le sujet de ce récit est touchant et parfois même révoltant. Balli Kaur Jaswal nous fait découvrir une belle communauté sous divers angles, mais pour moi, il me manquait un petit quelque chose pour vraiment me charmer d'un bout à l'autre.

• Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique [Texte imprimé] Balli Kaur Jaswal traduit de l'anglais (Singapour) par Guillaume-Jean Milan
    de Jaswal, Balli Kaur Milan, Guillaume-Jean (Illustrateur)
    Belfond / Le Cercle (Paris. 2017)
    ISBN : 9782714475756 ; EUR 21,00 ; 03/05/2018 ; 352 p. ; Broché

Petit Feel good

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 9 septembre 2020

" Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique " de Balli Kaur Jaswal ( 352p)
Ed. Belfond

Bonjour les fous de lectures.....
Voici un roman " Feel good" qui ne casse pas trois pattes à un canard et dont le seul intérêt était de me faire valider la lecture d'un auteur originaire de Singapour ( pas évident d'en trouver un traduit en français)
Alors....
Nous embarquons dans la communauté sikhe, pendjabie de Londres et allons à la découverte de sa culture et de ses traditions.
Nikki, libre d'esprit, a 22 ans et a quitté le cercle familial pour voler de ses propres ailes.
Serveuse dans un pub, elle décide de répondre à une petite annonce pour arrondir ses fins de mois.
Il s'agit d'apprendre à écrire à des veuves de la communauté.
Niki, passionnée de littérature est loin de s'imaginer qu'elle va se trouver face à des veuves illettrés et qu'en fait ses cours se révèlent être dans un premier temps des cours d'alphabétisation.
Cependant le désir des veuves n'est pas d'apprendre à lire mais de raconter des histoires érotiques.
Nikki d'abord réticente va vite se prendre au jeu et les aider à rédiger leurs souvenirs sulfureux.
A ceci s'ajoute son histoire d'amour complexe et la disparition mystérieuse d'une fille de la communauté.
Nikki parviendra-t-elle à tout gérer et a concilier tradition et modernité .... tata taaaaa... suspense !!!!
Roman léger, sur la liberté, la condition des femmes et le poids des traditions.
Voilà voilà
Livre à l'écriture plaisante et à lire si on est à la recherche d'un moment de pure détente ( du style entre un Proust et " Belle du Seigneur).
En dehors de cela, pas convaincue

Forums: Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique".