Sauvage de Jane Harper

Sauvage de Jane Harper
(Force of nature)

Critiqué par Alapage, le 4 juillet 2018 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Bien ficelé...

Que feriez-vous si vous étiez perdu en montagne? Essayer de retrouver votre route ou bien rester sur place et attendre les secours?

Aaron Falk et sa collègue Carmen tentent depuis quelque temps de mettre la main sur de vieux contrats de la firme BaileyTennents. Pour y arriver, ils ont demandé l'aide d'Alice, une employée de l'entreprise en question. Mais voilà qu'on leur annonce sa disparition.

Quelques jours plus tôt, cinq femmes et cinq hommes de l'entreprise partaient en excursion au Mont Giralang. Les femmes d'un côté et de l'autre les hommes. Ils devaient se retrouver quelques jours plus tard au point de rencontre donné par l'organisateur. Du côté des femmes, nous retrouvons Jill Bailey, fille du fondateur de l'entreprise ainsi que quatre de ses employées, dont deux sœurs jumelles ainsi qu'Alice et Lauren. Du côté des hommes, nous avons en tête du groupe, nul autre que Daniel Bailey, fils du patriarche et frère de Jill.

Au premier soir, les deux groupes n'auraient pas dû se retrouver au coin du feu puisqu'ils avaient des trajets différents, mais il semblerait que Daniel avait quelque chose de vraiment important à éclaircir avec Alice. Aurait-il appris qu'Alice tentait de mettre la main sur des contrats prouvant les fraudes de l'entreprise?

Malheureusement dès le lendemain, les femmes se sont perdues et au bout du compte, ce n'est pas cinq femmes qui sont arrivées au point de rencontre, mais bien quatre. Où est passée Alice? Que s'est-il passé pour que les participantes soient aussi amochées? Et pourquoi était-il si important qu'Alice communique avec sa fille?

Extrait : On ne devrait jamais sous-estimer ce que les gens sont capables de faire pour leur enfant.

Dès le prologue, l'auteure réussit à captiver notre attention avec l'arrivée des quatre femmes au point de ralliement. Ensuite, le récit est scindé en deux. D'un côté, nous revenons en arrière et suivons le parcours des cinq femmes et de l'autre, nous avons Aaron Falk et sa collègue qui tente de retrouver Alice et de comprendre ce qui a bien pu se passer.

Le fait d'avoir scindé ainsi le récit permet de nous garder en haleine du début jusqu'à la fin. Les questions ne cessent de se multiplier et les chapitres passent à une vitesse incroyable. D'ailleurs, j'aime bien que les chapitres soient aussi courts. Cela permet de rester connecté autant avec l'enquête qu'avec le parcours de ces femmes.

L'intrigue est addictive et très bien ficelée. Est-ce qu'Alice est décédée ou a-t-elle réussi à se sortir seule de cette montagne? Quel est le lien avec les contrats? Pourquoi était-il si important de parler à sa fille Margot? Bref, tant de questions qui nous tiennent en haleine et les hypothèses sont également nombreuses.

Quant aux personnages, ils ont tous un petit quelque chose à cacher et j'ai bien aimé cet aspect de leur personnalité. Par contre, il n'y en a aucun qui m'a particulièrement charmée. C'est d'ailleurs ce que je reproche le plus à ce thriller. J'aurais aimé avoir des personnages plus attachants et sympathiques, car voyez-vous cette chère Alice est vraiment détestable. C'est probablement son karma qui lui retombe sur la tête!

Bref, le suspense est excellent et l'intrigue addictive et originale, mais les personnages ne m'ont pas permis de faire de ce roman un coup de cœur. Toujours est-il que je viens de découvrir cette auteure et cette saga, je prévois donc lire prochainement son premier tome Canicule. Parfait en cette saison estivale!

Des dizaines de détails...

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 16 février 2022

Onze personnes, dont les deux dirigeants Daniel et Jill Bailey de la société Bailey Tennants participent à un séminaire d’entreprise. Chaque groupe part pour trois jours dans le bush australien muni d’une carte et d’une boussole, avec le minimum pour survivre de campement en campement.
Le groupe de 6 hommes arrive au rendez-vous sans encombre, un peu avant l’heure fixée.
Mais pas le groupe de femmes. Au fil des heures, l’inquiétude grandit.
Puis les organisateurs et le groupe d’hommes entendent un hurlement et voient arriver Jill, Bree et sa sœur jumelle Beth McKenzie, Laureen Shaw, tuméfiées, blessées. Manque Alice Russell.

Les recherches commencent pour la retrouver dans cette immensité. Aaron Falk et Carmen qui font pourtant partie de la brigade financière de Melbourne se joignent aux recherches et à l’enquête. Car Alice, qui occupait un poste élevé dans l’entreprise était chargée de trouver les preuves de l’implication de la société dans une affaire importante de blanchiment d’argent

Jane Harper alterne les chapitres sur l’enquête menée par les deux policiers auprès des rescapées et le déroulement de la randonnée qui réunissait des femmes à des postes hiérarchiquement très différents, aux parcours personnels très éloignés ; très vite des tensions sont apparues, accrues par le fait de s’égarer, le froid, la faim et la peur.
"Ce n’est pas un truc qui a mal tourné mais des dizaines de petits détails".

Premier livre que je lis de cette autrice ; une intrigue bien construite, ouvrant le champ à tous les possibles, apportant son lot de surprises. Un roman agréable qui se lit facilement, rapidement, qui manque peut-être un peu de rythme. Mais qui ne donne pas envie de visiter le bush !

Aussi bien que le premier

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 21 juin 2021

Ce deuxième roman mettant en scène Aaron Falk est du même calibre que le premier.

L'autrice possède un talent remarquable quant à l'instauration d'une ambiance, les descriptions de ce bush australien si sauvage, hostile et ne tolérant aucune erreur.

Autre point fort, les profils des personnages, travaillés et d'une crédibilité appréciable.

À cela, Jane Harper ajoute un suspense au cordeau, dévoilant le nœud d'une intrigue maîtrisée et bien ficelée, dans les ultimes pages.

Forums: Sauvage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sauvage".