L'endroit le plus dangereux du monde
de Lindsey Lee Johnson

critiqué par Jfp, le 30 juin 2018
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans)

ici et maintenant
L'endroit le plus dangereux du monde, c'est ici et… maintenant ! Ici, c'est Mill Valley, cette petite vallée californienne où tout le monde se connaît, peuplée majoritairement de représentants typiques de la classe moyenne aisée. Et maintenant, c'est le temps présent, celui de la circulation ultra-rapide de l'information via les réseaux dits "sociaux", véhiculant en un temps record les nouvelles les plus folles, sans distinction entre les vraies et les fausses. Un groupe d'adolescents, que l'on suit du collège au lycée, va en faire les frais, de la lettre d'amour de Tristan Bloch à Cally Broderick jusqu'à la fête improvisée chez Elisabeth Averine. Lindsey Lee Johnson décrit par le menu le comportement de cette jeunesse désabusée, en apparence sans idéal autre que l'acquisition des derniers gadgets à la mode, et pourtant dotée d'une furieuse envie de vivre, loin du monde des adultes qu'elle réprouve tout en se préparant à le rejoindre. On évoque beaucoup dans ce thriller psychologique Scott Fitzgerald, dont le "Gatsby le magnifique" est au programme des cours d'anglais, mais on pense bien entendu aux nuits blanches et poudrées de notre Françoise Sagan nationale. Le personnage de Molly Nicoll, la jeune professeure d'anglais, introduit dans le récit comme un avatar de l'auteure, tente de faire le pont entre les générations, jusqu'au drame qui va renvoyer définitivement chacun dans son camp. Un portrait sans concession de la face cachée du "rêve américain". Et si c'était pareil chez nous ?