Tout ce que nous ne savons pas encore : Le guide de l'univers inconnu
de Jorge Cham, Daniel Whiteson

critiqué par Colen8, le 30 juin 2018

Savant, drôle et plein de mystères, à ne surtout pas manquer !
Voilà une vulgarisation stimulante mais profonde de la physique contemporaine traitée avec la plus grande rigueur sur un ton blagueur, familier et parfois un tantinet déjanté, égayée en plus d’une foultitude de dessins drolatiques. Elle entretient savamment le suspense de la découverte de ces 95% constitutifs de notre abyssal océan d’ignorance du contenu de l’Univers, autrement dit la matière noire (27%) et l’énergie noire (68%). Sans rien négliger du modèle standard de la matière visible dans les galaxies, leurs amas et super amas jusqu’aux immenses structures filamentaires, ni du bal des particules quantiques jusqu’à la présence du boson de Higgs qui en révèle la masse, elle aborde avec la même facilité les trous noirs, les champs de force, les ondes gravitationnelles et autres objets sortant de notre perception ordinaire. Elle s’achève en vertige philosophique quand elle aborde ces mystères fondamentaux propres à enthousiasmer des générations de chercheurs à venir : pourquoi l’Univers, est-il fini, quelle serait sa taille, comment expliquer le Big Bang, de quoi est fait l’espace intergalactique, qu’est-ce qui forge le temps, d’où proviennent les rayons cosmiques, à quoi sert l’antimatière, sommes-nous seuls etc. ?
Les auteurs sont des conteurs exceptionnels. L’un, physicien des particules a par exemple l’idée d’un détecteur planétaire de rayons cosmiques à partir d’écrans de smartphone tenant lieu de télescope virtuel géant, l’autre est ingénieur et dessinateur. Leur traducteur ancien chercheur devenu journaliste scientifique est tout autant à la hauteur des textes et dessins.