Nous autres civilisations... : Amérique, Islam, Europe de Étienne Barilier

Nous autres civilisations... : Amérique, Islam, Europe de Étienne Barilier

Critiqué par Sahkti, le 1 juin 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 577  (depuis Novembre 2007)

Abandonner la religion?

"Tant qu’on n’aura pas pris conscience que la démocratie, la liberté, l’égalité des sexes exigent une “sortie de la religion” (dans la mesure où la religion est théocratie, sujétion des humains à Dieu et des femmes aux hommes), et que cette sortie passe par une profanation du texte sacré, on n’aura exactement rien fait."

Quel mot suremployé que celui de "civilisation" mis à toutes les sauces au point que l’on oublie parfois ce qu’il peut encore signifier.
Si en 1919, Paul Valéry lançait son "Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles", d’autres depuis (et en particulier depuis le 11 septembre) ne voient plus en cette notion que l’opposition à la barbarie.
Etienne Barilier, qui nous avait habitués à des écrits plus légers, s’est penché sur la question avec beaucoup d’impertinence. C’est court mais intense, 150 pages de réflexion à mener et d’interrogations à poser.

Barilier émet d’emblée une hypothèque, l’Europe est atteinte de narcissisme et si elle l’avait un peu oublié, le 11 septembre 2001 a eu tôt fait de remettre les pendules à l’heure, obligeant chacun à affirmer clairement sa position au sein des autres. On a pu voir le chaos provoqué et la belle entente de façade se lézarder de toutes parts.
Parallèlement à cette notion de civilisation européenne dans laquelle Barilier donne un bon coup de pied, on y trouve également un développement intéressant de ces notions de bonne civilisation et mauvaise civilisation (ça ne vous rappelle pas les propos d’un certain Berlusconi sur la civilisation arabe ?), et aussi de fossé infranchissable séparant les deux. Les attentats américains dont on parlera encore longtemps seraient-ils une riposte des mauvais envers les bons, comme les faiseurs de guerre nous l’ont fait croire ? Si un s’est défendu (même via le terrorisme), n’est-ce pas parce que l’autre l’avait provoqué, Et donc, en filigrane, est-ce bien fait ? L’antiaméricanisme latent qui n’attendait que d’être réveillé a-t-il profité de l’occasion ?
La question a le mérite d’être posée et Barilier se garde bien de donner la vérité suprême en la matière. Il préfère analyser les propos de l’écrivain bengali Arundathi Roy qui considère Al-Qaïda comme le simple effet miroir d’une mondialisation économique tout aussi violente. Ou Noam Chomsky, comparant le 11 septembre 2001 à une pacotille à côté de toutes les exactions et horreurs dont les Etats-Unis sont responsables un peu partout dans le monde. Une théorie à laquelle j’adhère volontiers mais ce faisant, ne cautionne-t-on pas indirectement violence et terrorisme?

Devant cette idée largement répandue que l’Amérique est en grande partie responsable de ce qui lui est arrivée, Etienne Barilier tente de répondre par la critique, en impliquant notamment (et par moments assez fort) la liberté de pensée, conceptualisée différemment selon les cultures et les civilisations. Au tour de Barilier de pointer du doigt le Coran, incompris ou savamment interprété. L’auteur rêve d’un monde laïque où la religion ne servirait plus d’alibi à tout et n’importe quoi mais il le sait, c’est perdu d’avance et complètement utopiste.
Ha, tout de même Monsieur Barilier ! Je vous sentais dériver dangereusement dans votre analyse du Coran, à la limite de la provocation. C’est qu’il est peu aisé de mettre en cause de la sorte la sacralisation du Coran et la question de savoir comment distinguer l’islam des textes qui le composent est un problème épineux sur lequel beaucoup se sont déjà cassé les dents.
Alors que reste-t-il vraiment comme porte de sortie ? Une distance définitive avec le sacré ? L’Europe semble l’avoir fait mais a-t-elle avancé pour la cause ?

• Nous autres civilisations [Texte imprimé], Amérique, islam, Europe Étienne Barilier
    de Barilier, Étienne
    Éd. Zoé
    ISBN : 9782881825071 ; 15,00 € ; 26/05/2004 ; 150 p. ; Broché

Forums: Nous autres civilisations... : Amérique, Islam, Europe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nous autres civilisations... : Amérique, Islam, Europe".