Groom de François Vallejo

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Monique, le 1 juin 2004 (Inscrite le 29 mai 2004, 47 ans)
La note : 5 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (35 847ème position).
Visites : 2 648  (depuis Novembre 2007)

L’énigme du tableau

Véra est avertie par les responsables du Centre Pompidou que son mari Antoine vient d’y avoir un malaise mortel et s’y précipite pour constater que ce dernier s’est tout simplement volatilisé.
De retour chez elle, chez eux, elle voit Antoine rentrer, plus tôt que d’habitude mais en pleine santé...
Stupéfaite elle l’est d’autant plus que son mari semble l’être tout autant qu’elle en l’écoutant raconter ce qui paraissait un drame et se révélerait être une simple erreur anecdotique si ce n’était que les gardiens avaient son numéro de téléphone pour la prévenir...
Prudente, elle décide de mener son enquête pour comprendre ce que Antoine faisait dans cet endroit aux heures de bureau, son mari, cadre « surbooké », ne s’étant jusqu’alors jamais intéressé à l’art.
Ses investigations l’amènent à penser que c'est bien lui qui s’est réellement tordu de douleurs puis évanoui après avoir examiné la reproduction d’un tableau de Soutine intitulé « Groom ». Alors, pourquoi ?
Remontant les années, son enquête obsessionnelle sous-tendue par le soupçon d’une double vie l’amènera à frôler de drôles de secrets de famille dans lesquels père et frère ont joué un rôle non négligeable.
L’auteur, qui ne manque pas d’imagination, nous dépeint à petites touches hitchcockiennes, avec acuité, tendresse et humour, le portrait d’un homme qui compartimentait sa vie et se fait rattraper par son passé familial. Démêler le vrai du faux devient un jeu à tiroirs, un assemblage de poupées russes. Y parviendrez-vous ?
C'est un livre curieux et amusant qui vous fera certainement passer un bon moment.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Quelques longueurs, mais quelle belle écriture …

6 étoiles

Critique de Ori (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 83 ans) - 6 mai 2009

L’histoire commence avec un mystérieux quiproquo dès lors que l’héroïne de ce roman est appelée à la rescousse au Centre Pompidou où son mari se serait trouvé mal, puis mort et enfin disparu sans laisser de traces …

Or, de par ses occupations professionnelles à Londres et ailleurs, ce monsieur n’avait rien à faire dans ce musée parisien et c’est ainsi que son épouse commence à s’interroger sur son couple et ses mystères …

Une très agréable écriture et des situations très imaginatives, parfois cocasses, toujours fort bien analysées. Dommage que l’on soit parfois confronté à des longueurs sans doute évitables.

Très bon roman

9 étoiles

Critique de Pepe (, Inscrite le 18 février 2008, 38 ans) - 23 juillet 2008

L'intrigue a déjà été résumée précédemment et je ne puis qu'ajouter que ce roman m'a beaucoup plu. J'ai éprouvé de nombreuses émotions avec Antoine, Véra, Mlle Rotheim et les autres. J'adore l'écriture de François Vallejo, j'avais été séduite par "Ouest" et je le suis aussi par "Groom". Je ne peux que l'inciter à poursuivre ainsi, pour notre plus grand bonheur.

Forums: Groom

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Groom".